Morgan Sanson a inscrit l’unique but de la soirée pour l’OM. / VALERY HACHE / AFP

Une victoire dans la douleur pour l’OM, mais une victoire précieuse. Les Marseillais se sont imposés (0-1) sur la pelouse de Nice en clôture de la 10e journée de Ligue 1, dimanche 10 octobre, et remontent ainsi à la quatrième place du classement. Tout avait pourtant bien commencé pour Nice. Face à des Marseillais diminués, privés de Florian Thauvin, blessé, et Luiz Gustavo, suspendu, les Aiglons ont mieux démarré le match. Grâce un Allan Saint-Maximin virevoltant sur son côté droit, les joueurs de Patrick Vieira se sont mis en valeur les premiers.

Ni Saint-Maximin ni Balotelli, de retour après plusieurs semaines d’absences, n’ont réussi à tromper Steve Mandanda en première période. Solide, le gardien marseillais a compensé les largesses défensives de son équipe, peu inspirée en début de match. En attaque, Dimitri Payet, positionné sur une aile, a moins pesé qu’à son habitude sur la construction du jeu marseillais. L’international a eu beaucoup de mal à trouver son attaquant de pointe Valère Germain.

Sanson fait craquer Nice

Tout a changé à la 42e minute, grâce à l’ouverture du score de Morgan Sanson. Bien servi en retrait par Bouna Sarr, le milieu de terrain a placé une belle frappe au ras du sol pour tromper le gardien niçois, et permettre aux Marseillais de rentrer au vestiaire avec l’avantage au score.

Ce but encaissé contre le cours du jeu a complètement assommé les Niçois, qui ont perdu le fil du match en seconde période. Mario Balotelli s’est éloigné de la surface, touchant des ballons de plus en plus bas sur le terrain, et les Aiglons ont eu toutes les peines du monde à trouver des positions de frappe. Pour son match de reprise, l’attaquant italien a semblé se désintéresser progressivement de la rencontre, s’appliquant de moins en moins dans ses passes.

En face, Marseille a pu gérer plutôt tranquillement, en confiant au jeune Radonjic et à sa pointe de vitesse le soin d’apporter un peu de danger dans le camp adverse. Peu inspiré dans ses choix, le jeune attaquant serbe aura au moins profité de ce match pour montrer sa capacité à prendre les espaces pour faire parler sa vitesse.

Peu brillant, l’OM a assuré l’essentiel à une semaine de la réception du PSG, en réussissant pour la première fois de la saison à ne pas encaisser de but à l’extérieur. Les joueurs de Rudi Garcia remontent à la quatrième place du classement, à égalité de points avec Montpellier, troisième. Privé de victoire depuis trois matchs, l’OGC Nice reste à la quatorzième place du classement. Surtout, les Niçois n’arrivent toujours pas à marquer : avec sept buts inscrits en dix matchs, ils ont la dix-huitième attaque du championnat.

Les résultats de la 10e journée de Ligue 1

Vendredi 19 octobre

Lyon-Nîmes : 2-0

Samedi 20 octobre

PSG-Amiens : 5-0

Reims-Angers : 1-1

Caen-Guingamp : 0-0

Strasbourg-Monaco : 2-1

Nantes-Toulouse : 4-0

Dijon-Lille : 1-2

Dimanche 21 octobre

Montpellier-Bordeaux : 2-0

Saint-Etienne-Rennes : 1-1

Nice-Marseille : 0-1