Dans un entretien au Journal du dimanche, Cédric Villani annonce officiellement sa candidature à la Mairie de Paris. « Je suis candidat à la candidature » à Paris déclare le député LREM de l’Essonne. Cédric Villani rejoint plusieurs figures du parti d’Emmanuel Macron ayant déjà marqué leur intérêt pour l’Hôtel de Ville, dont le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux ou le secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi. « Je m’inscrirai dans le processus de désignation. Quel que soit le candidat retenu, je me rangerai derrière », assure le mathématicien.

« Je prépare un projet pour Paris qui a vocation à s’inscrire dans le plan d’ensemble de La République en marche », avait-il précédemment déclaré dans un entretien à l’Agence France Presse (AFP), en citant notamment « l’initiative Paris et moi », engagée par le parti présidentiel début octobre pour préparer l’élection municipale.

M. Villani, élu pour la première fois à un mandat politique aux législatives de 2017, présidait en 2014 le comité de soutien à la candidature de l’actuelle maire, Anne Hidalgo (PS).