La vidéo, diffusée ce week-end sur Facebook, a été vue plus de cinq millions de fois et commentée par plusieurs milliers de personnes. La scène se déroule sur un vol Barcelone-Londres de la compagnie Ryanair effectué le vendredi 19 octobre. On y voit un passager blanc refusant que Delsie Gayle, une femme noire de 77 ans, s’asseye à côté de lui et lui assénant de nombreux propos racistes, jusqu’à ce qu’elle soit changée de place par le personnel navigant. La scène a été filmée par un autre passager, David Lawrence.

« Ne me parle pas dans une langue étrangère espèce de grosse vache débile (…) Je continuerai tant que je serai à côté de cette grosse vache noire. J’espère que quelqu’un va se mettre entre nous, car je ne veux pas m’asseoir à côté de votre grosse face. Votre putain de visage moche. Je te le dis, si tu ne changes pas de siège, je te déplace moi-même. »

Ryanair signale la vidéo à la police

Un des employés de Ryanair intervient ensuite : « Il y a des règles de comportement, vous devez vous calmer. » Mais le passager persiste. Une autre femme, présentée par la presse britannique comme la fille de Delsie Gayle, intervient, criant à l’homme d’arrêter ses insultes.

Finalement, Delsie Gayle sera changée de place. Interrogée par le Huffington Post, sa fille raconte avoir amené sa mère en Espagne quelques jours pour « lui remonter le moral ».

« Dans quelques semaines, cela fera un an que mon père est mort et j’ai donc emmené ma mère pour quelques jours de repos. Mes parents ont été mariés pendant plus de cinquante ans. Elle se sent vraiment déprimée. »

« Contrariée par la façon dont la situation a été gérée »

« Maman est vraiment bouleversée et très stressée par cette situation, en plus du chagrin qu’elle vit déjà, a-t-elle ajoutée. Quant à moi, je suis également contrariée par le fait que le passager n’a pas été descendu de l’avion et par la façon dont la situation a été gérée. » Sur la BBC, David Lawrence est revenu sur l’incident : « Dans cette situation, il semblait que tous les soutiens étaient en faveur de cet homme. Le jeune employé de l’équipage avait l’air inexpérimenté. »

Face aux très nombreuses réactions suscitées par la diffusion de cette vidéo, la compagnie aérienne a fini par réagir dans une déclaration lapidaire sur Twitter : « Nous sommes au courant de cette vidéo et avons signalé l’affaire à la police de l’Essex », le comté de l’aéroport de destination de l’avion, Londres-Stansted. « Nous avons une politique très stricte pour les passagers perturbateurs et nous ne tolérerons pas ce genre de comportements indisciplinés, a ensuite promis un responsable de Ryanair à la BBC. Nous allons creuser cette affaire, et un comportement perturbateur ou abusif de ce genre entraînera l’interdiction de voyager pour ces passagers. »