Les joueurs lyonnais lors de la rencontre de Ligue des champions entre l’OL et Hoffenheim à la  Rhein-Neckar-Arena, le 23 octobre. / KAI PFAFFENBACH / REUTERS

Lyon a longtemps cru à l’exploit mais a dû se contenter d’un nul sur le terrain d’Hoffenheim (3-3), mardi 23 octobre, dans le cadre de la 3e journée de la Ligue des champions, au cours de laquelle le Real et Benzema se sont péniblement défaits de Plzen (2-1).

  • Dans le groupe E : Mazraoui soulage l’Ajax

Le Bayern Munich a longtemps buté sur l’AEK Athènes avant de faire sauter le verrou grec en deux minutes, après l’heure de jeu, par Javi Martinez (61e) puis Robert Lewandowski (63e). Arrivé malade en Grèce, après un mois tumultueux, le géant bavarois, aussi dominateur que maladroit, ne s’est pas vraiment rassuré. Mais, au moins, il a enchaîné une deuxième victoire de rang et maintenu la pression sur les Néerlandais.

Dans l’autre rencontre de la soirée, l’Ajax a dominé Benfica (1-0), grâce à un but de Mazraoui dans les arrêts de jeu (90e+2), qui offre aux Lanciers la tête de la poule, à égalité avec les Allemands.

  • Dans le groupe F : Joelinton gâche la fête lyonnaise

Lyon pensait avoir fait le plus dur. Mais c’était sans compter sur Joelinton qui a jailli à la 92e minute et égalisé pour Hoffenheim (3-3), privant ainsi l’OL d’un deuxième succès en Ligue des champions, synonyme de première place dans la poule.

Résultat, c’est Manchester City, qui n’a fait qu’une bouchée du Shakhtar Donetsk (3-0), qui reste leader, avec un point d’avance sur les Français.

  • Dans le groupe G : merci Benzema !

Karim Benzema lors du match de Ligue des champions entre le Real Madrid et Viktoria Plzen à Santiago Bernabeu, le 23 octobre. / GABRIEL BOUYS / AFP

Le Real s’en contentera. En crise, les Merengues ont décroché leur premier succès depuis un mois. Mais que ce fut compliqué face aux modestes Tchèques de Plzen (2-1). Karim Benzema (11e) et Marcelo (55e) ont un peu soulagé leur entraîneur, Julen Lopetegui, et les Madrilènes conservent la tête de leur poule, devançant à la différence de but l’AS Rome.

Les Giallorossi, eux, n’ont pas fait de détails et dominé le CSKA Moscou (3-0) grâce notamment à un doublé d’Edin Dzeko (30e, 43e).

  • Dans le groupe H : Dybala efface Cristiano Ronaldo

On attendait Cristiano Ronaldo ou José Mourinho, on a eu Paulo Dybala. Le duel entre le Portugais de la Juventus et celui de Manchester United (1-0) a tourné à l’avantage du premier, qui poursuit son sans-faute grâce à un but de Paulo Dybala.

Les Young Boys, eux, peuvent remercier Guillaume Hoarau. L’ancien Parisien, sur penalty, a répondu à l’ex-Marseillais Michy Batshuayi pour permettre au club bernois de décrocher le nul à domicile face à Valence (1-1).