Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a effectué vendredi une rarissime visite à Oman, où il a été reçu par le sultan, Qabous Ben Saïd, malgré l’absence de relations diplomatiques entre Israël et ce pays arabe, ont indiqué ses services.

Cette visite est « un pas important dans la mise en œuvre de la politique du premier ministre Nétanyahou visant à approfondir les relations avec les pays de la région en se servant des avantages d’Israël dans les domaines de la sécurité, de la technologie et dans le secteur économique », dit le communiqué.

Parmi les pays arabes, Israël n’a de relations diplomatiques qu’avec l’Egypte et la Jordanie. Mais M. Nétanyahou ne cesse de proclamer que les nouvelles réalités régionales, à commencer par l’expansion de l’influence iranienne, créent une convergence d’intérêts avec les pays arabes.

Les deux hommes ont évoqué « les moyens à mettre en œuvre pour faire progresser le processus de paix au Proche-Orient et des questions d’intérêt mutuel », peut-on lire dans un communiqué commun.

Il s’agit de la première visite du genre depuis 1996, ont précisé les services de M. Nétanyahou dans un communiqué. Shimon Peres, alors chef du gouvernement, s’était rendu à Oman et au Qatar en 1996 pour inaugurer des représentations commerciales, deux ans après une première visite de son prédécesseur, Yitzhak Rabin.