Killian Rousseau / Fédération aéronautique internationale

Après Kylian Mbappé, un autre jeune sportif français brille en Coupe du monde. Agé de 14 ans, Killian Rousseau vient de décrocher la Coupe du monde de course de drones, attribuée sous l’égide de la Fédération aéronautique internationale (FAI). Originaire de Dordogne, le collégien a remporté la première édition de cette compétition – qui a débuté à Bali en avril et a pris fin à Prilep, en Macédoine, le 24 octobre – disputée par 669 pilotes représentant 41 pays. Les épreuves consistent en plusieurs courses de vitesse, les concurrents pilotant leur drone en mode FPV (« vision à la première personne »), appelé aussi « vol en immersion ».

Comme le rappelle la Fédération française d’aéromodélisme (FFAM), le circuit doit se déployer sur au moins 250 m avec des « portes » (airgates), des obstacles à franchir et des « flammes » réparties le long du parcours pour signaler les virages. Les drones – à la FFAM on préfère parler de « multirotors » – doivent présenter une diagonale inférieure à 33 cm entre les axes moteurs et leur poids ne peut excéder 1 kg. La compétition se déroule indifféremment en extérieur comme en intérieur.

Fast and furious: the biggest drone racing series on the planet
Durée : 01:24

Killian Rousseau, qui vient tout juste de fêter son quatorzième anniversaire, confirme la prééminence des « juniors » (âgés de moins de 18 ans révolus) dans les compétitions. En 2016, le Britannique Luke Bannister avait fait sensation en remportant à 15 ans le World Drone Grand Prix, la première grande course de multirotors, organisée à Dubaï. Derrière Kilian Rousseau, on trouve un tir groupé de « juniors ». Parmi les huit premiers se placent six pilotes de moins de 19 ans dont un autre Français, Thomas Grout (17 ans), arrivé septième. Les deux autres concurrents sont âgés de 22 et 25 ans. On saluera au passage la performance du vétéran portugais Andre Ferreira (39 ans), qui se classe en neuvième position.

Les meilleurs spécialistes du MPV, dont Kilian Rousseau, doivent se retrouver du 1er au 4 novembre à Shenzen, en Chine, pour disputer le Drone Racing World Championship, autrement dit les championnats du monde 2018.