Les 477 enfants qui ont été en contact avec un homme poursuivi dans une affaire de pédophilie à l’époque où il travaillait dans des établissements scolaires vont être entendus dans le cadre d’entretiens menés par les gendarmes, a indiqué lundi 29 octobre le parquet d’Angers, confirmant des informations publiées vendredi par Ouest-France. L’objectif est de détecter des cas d’agressions sexuelles qui auraient pu intervenir lorsque cet homme, aujourd’hui âgé de 24 ans, était stagiaire en CAP petite enfance de 2013 à 2015 dans des écoles maternelles et primaires de Maine-et-Loire.

L’affaire dans laquelle l’homme est poursuivi a commencé en février. L’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication saisit alors le parquet d’Angers sur son cas. Le jeune homme diffuse alors des images pédopornographiques sur Internet. Il est interpellé puis mis en examen pour l’échange et le transfert de ces images, mais également pour des agressions sexuelles et des viols sur deux de ses neveux, âgés de 4 et 5 ans.

Placé en détention préventive depuis cette période, le suspect avait alors laissé entendre qu’il avait pu perpétrer des attouchements sur des élèves d’établissements de la région où il avait travaillé, selon le procureur. Le juge d’instruction a donc décidé de faire entendre tous les élèves qui auraient pu être en contact avec lui. « Il s’agit de détecter si quelque chose a changé dans le comportement de ces enfants dans ces années-là », a indiqué le procureur.