Oui, le Paris Saint-Germain a continué sa série de onze victoires en onze matchs en battant Marseille 2 à 0.

Quand t’as oublié ta mobylette, mais que ça ne t’empêche pas de mettre les gaz. / Claude Paris / AP

Oui, Lewis Hamilton a remporté son cinquième titre de champion du monde de formule 1.

Lewis Hamilton félicité pour son titre de champion du monde après le Grand Prix du Mexique, le 28 octobre. / HENRY ROMERO / REUTERS

Oui, Tessa Worley a remporté le géant d’ouverture, à Sölden.

Tessa Worley après sa victoire, le 27 octobre 2018. / BARBARA GINDL / AFP

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passé à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Ton billet pour la Coupe du monde, tu valideras (presque)

Premier match et première victoire pour l’équipe de France de rugby à XIII dans le championnat d’Europe 2018. Les Bleus se sont facilement imposés face au Pays de Galles (54-18) et ont pris la tête devant l’Irlande victorieuse de l’Ecosse (30 à 10) dans l’autre match de la compétition. Avec cette victoire, la France a fait un premier grand pas vers la qualification pour la Coupe du monde 2021. En effet, les deux premiers valideront directement leur billet pour l’Angleterre.

Les filles, elles, affrontaient l’Angleterre un peu plus tôt en match amical, mais ont subi la dure loi des Anglaises. Elles se sont inclinées assez largement (54-4).

Les deux rencontres se déroulaient à Carcassonne, et la fédération avait décidé quelques jours plus tôt de reverser l’intégralité de la recette des rencontres à l’association Aude Solidarités, qui doit venir en aide aux sinistrés des inondations « pour aider ces familles qui ont tout perdu », avait expliqué avant la rencontre le président de la fédération, Marc Palanques.

  • Après trois finales, ton entraîneur, tu renverras

Tyronn Lue au milieu de ses joueurs, le 25 octobre 2018. / Gregory Shamus / AFP

Un seul être vous manque et vous n’avez plus de travail. Après une nouvelle défaite contre Milwaukee (113-91), les Cleveland Cavaliers (NBA) ont décidé de se séparer de leur entraîneur, Tyronn Lue.

Privés de Kevin Love, blessé, et de LeBron James, parti à l’intersaison à Los Angeles, les Cavs ont enchaîné avec une sixième défaite en six matchs. Selon ESPN, des désaccords sur le temps de jeu accordé à certains joueurs ont conduit les dirigeants de Cleveland à se passer de l’entraîneur, qui avait atteint trois finales sur les trois dernières saisons, et remporté un titre à l’issue d’une finale épique en 2016.

De nombreux doutes existaient chez les fans et certains observateurs sur le véritable rôle joué par Tyronn Lue dans les succès de Cleveland. Pour certains, il n’était qu’un faire-valoir de LeBron James.

C’est l’ancien assistant de Tyronn Lue, Larry Drew qui va être promu au poste d’entraîneur principal de la franchise.

  • Sans Kara(batic), tout ira

Nikola Karabatic avec le Paris Saint-Germain, le 4 juin 2017. / INA FASSBENDER / AFP

Ou presque. Privée de leur maître à jouer (et triple meilleur joueur de la planête), Nikola Karabatic, l’équipe de France masculine de handball a assuré pour ses deux premiers matchs « post-Karabatic ». Les joueurs de Didier Dinart ont remporté jeudi et dimanche leurs deux premières rencontres de qualification pour l’Euro 2020. Après une large victoire remportée face à la Lituanie à Aix (42-27), les coéquipiers de Nedim Remili ont souffert à Cluj-Napoca, mais se sont dépétrés du piège roumain (31-21).

Muets pendant les dix premières minutes – et tenus en échec par un excellent Mihai Popescu dans les cages –, les Bleus se sont rassurés en s’appuyant sur leurs fondamentaux : une défense intraitable, et des contre-attaques létales. Avant de s’imposer par dix buts d’écart, et quelques coups d’éclat.

Les joueurs « n’ont pas paniqué et ont su faire preuve de sérénité. Notre stabilité en défense nous donne du crédit » a constaté le sélectionneur Didier Dinart, plus que jamais à l’image de son surnom « le Roc ». « C’est bon pour le capital confiance ».

La femme du week-end : Simone Biles

Simone Biles et son entraîneur Laurent Landi, le 27 octobre 2018. / Vadim Ghirda / AP

On ne trouve plus les superlatifs pour qualifier les performances de Simone Biles. La gymnaste américaine, quadruple championne olympique à Rio, s’est qualifiée pour les finales de toutes les épreuves où elle était inscrite, en terminant en tête du concours général, au sol, au saut, à la poutre, et fini « seulement » à la deuxième place aux barres asymétriques à l’issue des qualifications des championnats du monde, samedi. Biles et les Américaines étaient également en tête du concours par équipes à l’issue des qualifications, et retrouveront les Françaises en finale, mardi.

Surtout, l’Américaine de 21 ans a réalisé tout cela 24 heures après avoir annoncé qu’elle venait de faire un séjour à l’hôpital parce qu’elle souffrait d’un calcul rénal. « Rien de tel qu’une visite aux urgences moins de 24 heures avant les championnats du monde. Le calcul rénal peut attendre. »

Comme l’indiquait USA Today, à l’issue de la deuxième journée de qualifications, les qualifications de Simone Biles dans chacune des disciplines « lui offrent la possibilité de faire quelque chose d’inédit. Depuis Lyudmila Turishcheva, en 1974, aucune gymnaste n’a remporté six médailles lors des mêmes championnats du monde ». Le calcul rénal attendra.

Le chiffre du week-end : 8

Huit matchs, huit victoires, 32 buts marqués, un seul encaissé. Comme le PSG chez les hommes, l’Olympique lyonnais continue de rouler sur la première division féminine. Les Lyonnaises se sont encore imposées, ce week-end sur la pelouse de Metz, 5 à 0, grâce notamment à une superbe performance d’Ada Hegerberg (deux buts, deux passes décisives).

J8 : FC Metz - Olympique Lyonnais (0-5) / D1 Féminine
Durée : 03:12

Seul le Paris Saint-Germain (version féminine) semble être capable d’empêcher un treizième titre consécutif pour l’OL. Les Parisiennes ne comptent que deux points de retard grâce à leur courte victoire contre Guingamp, dimanche (1-0). Les deux équipes s’affronteront le 18 novembre.

Les wikis du week-end

Facile

Mon doublé contre le Borussia Dortmund a permis d’arracher un match nul dans les dernières secondes de la rencontre.

Difficile

Auteur de mon premier triplé en Chine, j’ai permis aux miens de s’imposer ce week-end pour la première fois depuis la fin du mois d’août.