Cinq départements du sud de la France sont placés en vigilance orange pluies-inondations. / Météo France

Le Var est passé, mercredi 31 octobre, en vigilance orange pour orages et pluies-inondations, rejoignant les quatre départements du Sud − l’Aveyron, le Gard, l’Hérault et la Lozère – déjà en alerte depuis mardi.

Dans un communiqué publié mercredi en début d’après-midi, la préfecture du Var a demandé que « les parents d’enfants en crèche ou centre aéré viennent les récupérer au plus tôt, afin d’éviter les déplacements au plus fort de l’événement », en fin d’après-midi.

Dans le Var, après une accalmie probable dans l’après-midi, une nouvelle aggravation pluvio-orageuse est, en effet, attendue en soirée, avec des cumuls de 70 à 100 mètres en quelques heures.

Cet épisode méditerranéen a déjà apporté des pluies significatives au cours de la journée de mercredi, avec localement 30 mm en Lozère et de 40 à 50 mm sur le massif des Maures en quatre heures.

Fortes rafales de vent

Ces pluies orageuses seront « soutenues toute la journée » et se renforceront dans l’après-midi, « notamment sur le relief cévenol où les cumuls sont à surveiller », prévient Météo France.

Les cumuls attendus sont de l’ordre de 100 à 150 mm, localement 200 mm sur le relief cévenol, plus faibles ailleurs, avoisinant les 50 à 120 mm, excepté sur l’ouest de l’Aveyron où ils seront moins élevés.

Un fort vent d’autan devrait souffler en rafales, entre 80 et 100 km/h, de la Montagne noire, aux monts de Lacaune, dans le Massif central et le sud de l’Aveyron.

Le département du Var reste également en vigilance orange pour des fortes crues de cours d’eau, notamment la Nartuby, un affluent du fleuve Argens dans lequel il se jette au niveau de la commune du Muy.