Après deux rappels depuis septembre, Toyota fait face à un nouveau coup dur. Jeudi 31 octobre le constructeur japonais a annoncé le rappel de plus de 1,6 million de véhicules dans le monde pour des problèmes d’airbag. Dans une notice d’information transmise à l’AFP, le groupe automobile indique que le système d’airbag actuel pourrait être sujet à des courts-circuits internes dont les conséquences pourraient être graves pour les conducteurs et les passagers en cas d’accident.

Dans certains cas, les airbags et les dispositifs qui permettent aux ceintures de se bloquer lors d’un choc violent et d’éviter la projection en avant des occupants du véhicule pourraient être désactivés. Dans d’autres cas, ces systèmes pourraient se déployer par inadvertance. Cette malfaçon concerne 1,06 million des automobiles en cause. Les 600 000 autres doivent être équipées côté passager d’un nouveau gonfleur d’airbag, le système actuel présentant un risque de déploiement anormal en cas d’accident.

Début septembre déjà, Toyota avait averti plus d’un million de propriétaires de véhicules hybrides d’un possible risque d’incendie. Un mois plus tard, le groupe japonais rappelait 2,43 millions de voitures, des Prius, une de ses gammes vedettes fonctionnant également avec une technologie hybride à double motorisation essence-électricité.