C’était probablement le service de stockage d’images le plus connu d’Internet. Flickr proposait d’abriter gratuitement des centaines de milliers de photos dans un espace personnel de 1 000 gigaoctets, sans dégrader leur qualité, ni analyser leur contenu à des fins publicitaires. Deux atouts qui le différenciaient de son concurrent Google Photos.

Mais l’offre de Flickr était probablement trop belle pour être durable. Son propriétaire vient de décider de diviser la taille de cet espace gratuit par plus de cent. A partir du 1er janvier 2019, les utilisateurs de la version gratuite du service qui ont déposé plus de 1 000 photos sur Flickr ne pourront plus y abriter de nouvelles images. Et à partir du 5 février, Flickr supprimera les photos excédentaires pour revenir à 1 000 clichés. Ce sont les images les plus anciennes qui seront effacées automatiquement.

Une offre payante

Flickr est resté dans le giron du groupe Yahoo! pendant treize ans avant d’être racheté en avril 2018 par Smugmug, un spécialiste du stockage photo en ligne. Ce nouveau propriétaire espère que le resserrement de l’espace proposé attirera une partie des utilisateurs gratuits vers sa nouvelle offre illimitée à 50 dollars annuels, soit environ 44 euros. Un tarif plutôt clément, légèrement plus accessible que celui du concurrent pCloud, par exemple.

Les utilisateurs qui refuseront de délier les cordons de leur bourse pourront soit rester chez Flickr, jugeant qu’ils n’atteindront pas le plafond de 1 000 photos, soit accepter la suppression de leurs vieilles photos, soit partir à la concurrence. Dans un article daté du 30 juillet, nous recensions justement les meilleures offres de stockage de photos en ligne gratuites ou payantes :

Si vous décidez de quitter Flickr, vous aurez besoin de télécharger vos photos. Pour ce faire, ouvrez Flickr sur un ordinateur, cliquez en haut à gauche de l’écran sur le petit rond symbolisant votre compte, puis sur Paramètres. Pressez le bouton Demander mes données Flickr : vous recevrez un lien de téléchargement par e-mail.