Un migrant d’Amérique centrale faisant partie de la caravane vers les Etats-Unis arrive dans l’état de Mexico, le 3 novembre. / Marco Ugarte / AP

Plus de 1 000 migrants, qui font partie de la caravane de marcheurs qui ont quitté l’Amérique centrale avec l’intention de rallier les Etats-Unis, sont arrivés dimanche 4 novembre à Mexico, où ils ont été placés dans un stade municipal.

Quatre semaines après avoir quitté la violence et la récession dans leur pays d’origine, ces migrants, principalement venus du Honduras, se trouvent désormais à un peu plus de 800 km du point légal d’accession le plus proche, situé au Texas. « Nous sommes prêts à aller aux Etats-Unis, pour vivre le rêve américain ! », a déclaré Mauricio Mancilla, qui a voyagé avec son fils de six ans depuis la ville hondurienne de San Pedro Sula.

« Exode sans précédent »

Des milliers d’autres traversaient en groupe dimanche l’Etat de Veracruz, ont rapporté des médias locaux. « C’est un véritable exode, sans précédent », a estimé Alejandro Solalinde, un prêtre catholique qui milite pour les droits des migrants.

A quelques jours des élections de mi-mandat, Donald Trump, cherchant à mobiliser son électorat, a durci le ton sur l’immigration après avoir déployé plusieurs milliers de soldats à la frontière mexicaine pour barrer la route aux migrants.

Les autorités mexicaines ont annoncé samedi avoir étudié près de 2 800 demandes d’asile et avoir débouté plus de 1 100 migrants venus d’Amérique centrale.