Un TGV produit par Alstom est livré au port de Tanger, au Maroc, le 30 juin 2015. / STR / AFP

Emmanuel Macron se rendra le jeudi 15 novembre au Maroc pour inaugurer la ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca, premier tronçon de grande vitesse d’Afrique, a indiqué mercredi l’Elysée. Répondant à l’invitation du roi Mohammed VI, le chef de l’Etat montera dans le train rapide, « projet phare de la relation bilatérale entre la France et le Maroc », selon la présidence.

Longue de 200 km, cette ligne à grande vitesse doit relier en 2 h 10 au lieu de 4 h 45 les deux régions les plus dynamiques du royaume, le pôle Rabat-Casablanca et Tanger, important hub entre l’Afrique du Nord et l’Europe.

De nombreuses entreprises françaises ont participé au projet : Alstom (fourniture des rames), le consortium Ansaldo-Ineo (signalisation et télécoms), Cegelec (sous-stations électriques) et le consortium Colas Rail-Egis Rail (voies et caténaires). La SNCF assure quant à elle l’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de l’Office national des chemins de fer marocains (ONCF).

« Cette inauguration doit permettre d’ouvrir la voie à de nouvelles formes de coopération entre opérateurs marocains et français du secteur », souligne l’Elysée.