Nicolas Anelka en Inde, le 1er octobre 2014. / PUNIT PARANJPE / AFP

L’ancien attaquant international Nicolas Anelka (39 ans) « interviendra auprès du centre de formation lillois et de ses jeunes pensionnaires en tant que conseiller, plus particulièrement sur le travail et le poste spécifiques d’attaquant », a informé le LOSC, mercredi 7 novembre.

« La défense et le milieu travaillent spécifiquement sur le hors-jeu ou le placement en ligne alors que le travail des attaquants consiste souvent en des ateliers autour des courses. Nous voulons mettre en place au niveau des jeunes un programme spécifique sur ce poste », a souligné Gérard Lopez, le président du club lillois. « Nicolas Anelka va intervenir auprès des jeunes de quatorze ans jusqu’à l’équipe réserve », a précisé M. Lopez.

« Il ne veut pas la lumière et se retrouver chez les pros »

Le quotidien sportif L’Equipe avait fait savoir, mercredi matin, que l’attaquant formé au PSG pourrait intégrer le staff technique du LOSC, ce que l’entraîneur Christophe Galtier n’avait pas confirmé. « Nicolas a une réelle envie de se lancer. Il ne veut pas la lumière et se retrouver chez les pros. Il va amener son expertise et sa connaissance du poste d’attaquant chez nos jeunes, mais il ne veut pas encore être exposé au niveau professionnel », a-t-il expliqué mercredi midi en conférence de presse.

L’ancien attaquant du PSG ne devrait pas être salarié du club mais y intervenir, selon des conditions encore à préciser, souligne L’Equipe.

Interrogé sur la possibilité qu’Anelka puisse tout de même intervenir auprès du groupe professionnel, l’entraîneur lillois a déclaré ne pas être encore en mesure de le dire : « Je ne peux pas vous répondre, car je n’ai pas encore échangé avec lui. J’ai rencontré Nicolas lors d’un passage chez nous contre Marseille, avant et après le match [fin septembre]. Je sais qu’il a une réelle envie, le président Gérard Lopez a déjà échangé avec moi sur ce sujet-là, mais Luis Campos [directeur sportif] et moi n’avons pas encore échangé avec Nicolas. »

Anelka, qui a porté le maillot de l’équipe de France à 69 reprises, a achevé sa carrière au Mumbai City FC (D 1 indienne) en 2015, après avoir notamment évolué au PSG, à Arsenal, Manchester City, Chelsea ou au Real Madrid. Il a déjà été entraîneur adjoint durant quelques semaines au Shanghai Shenhua (D 1 chinoise) en 2012 et également à Mumbai en 2015, alors qu’il jouait encore.

Lire aussi le récit (fait en 2014) d’un parcours atypique : Du PSG à Bombay, la carrière tourmentée de Nicolas Anelka