A l’issue de cette 4e journée de Ligue des champions, il y a encore de la vie et de l’espoir pour le Paris-Saint-Germain. Mais aussi un soupçon de déception. Les Parisiens ont obtenu le point du match nul lors de leur déplacement à Naples, ce mardi 6 novembre. Ce 1-1 partout permet aux hommes de Thomas Tuchel de ne pas hypothéquer leurs chances de voir les huitièmes de finale de la compétition début 2019. Surtout qu’une divine surprise est venue du côté de Belgrade où l’Etoile Rouge a surpris Liverpool (2-0) en début de soirée.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Ce groupe C ménage le suspens avec quatre équipes se tenant en deux points. Liverpool et Naples sont en tête avec six points, Paris suit à une longueur et même Belgrade peut encore rêver avec ses quatre unités. « Le plus important encore, c’est d’abord de ne pas perdre parce que nous aurons encore la possibilité de gagner contre Liverpool et l’Etoile Rouge de Belgrade » : les mots de l’expérimenté Gianluigi Buffon ont été prophétiques. Si Paris n’a pas dilapidé ses chances de qualification, son prochain match contre Liverpool, le 28 novembre, sera une « finale » à quitte ou double.

Dans la chaude ambiance du stade San Paolo, le PSG a été séreux et appliqué à défaut d’être génial en première période. Il a surtout été efficace sur sa réelle première occasion. Bien servi par Kylian Mbappé, Juan Bernat, le latéral gauche souvent critiqué, ouvre la marque d’un but d’avant-centre de son (mauvais) pied droit.

Buffon retarde l’échéance

Revigoré comme jamais après la pause, Naples a emballé la rencontre pour obliger Paris à se recroqueviller en défense, son point faible. Malgré la pression extrême des joueurs de Carlo Ancelotti, Buffon a prouvé que même la quarantaine passée il restait un des meilleurs gardiens de la planète. Après sa parade sur le tir vicieux d’Insigne (51e), l’Italien a ensuite claqué le lob de Mertens en corner (52e) avant de voir miraculeusement la reprise de Ruiz lui retomber dessus (57e) !

Mais la pression était trop forte et les Parisiens vont céder à l’image de l’erreur fatale de Thiago Silva qui pousse Buffon à concéder le penalty après une intervention dans les pieds de Callejon. Le buteur maison, Insigne, transforme sans trembler. Quelques minutes plus tard, Juan Bernat – accroché par Maksimovic – aurait pu lui aussi obtenir un penalty pour son équipe. L’arbitre de la rencontre en a décidé autrement.

L’entrée en jeu tardive de Cavani, l’ancienne idole de Naples (2010-2013) adoptée par les 1 800 ultras parisiens qui n’ont cessé de scander son nom lors de ce déplacement en Italie, n’y changera rien. Paris jouera son avenir européen lors des deux prochains matches