Le domicile d’Ian David Long, jeudi 8 novembre. / Richard Vogel / AP

La silhouette vêtue de noir et armée d’un pistolet Glock 21 de calibre.45 qui a fait irruption, mercredi 7 novembre, dans un bar bondé de Thousand Oaks, en Californie, a désormais un nom. La police a identifié le tireur responsable de la mort de douze personnes comme étant Ian David Long, qui vivait dans le quartier voisin de Newbury Park.

« Nous n’avons aucune idée de ses motivations », a affirmé Geoff Dean, le shérif du comté de Ventura, situé à la périphérie de Los Angeles. A ce stade, il n’y a « aucune indication » que le tireur, qui s’est suicidé sur les lieux du carnage, ait ciblé des employés du bar – contrairement à ce que certains médias américains ont affirmé. De même, « rien ne me conduit, moi ou le FBI, à penser qu’il y a un lien terroriste », a expliqué le shérif Geoff Dean.

Ancien soldat des forces spéciales

Agé de 28 ans, l’homme vivait avec sa mère dans un quartier cossu de Thousand Oaks, dans une maison au toit de brique, orné d’un drapeau américain. Un changement de vie radical pour celui qui avait, entre 2008 et 2013, servi dans le corps d’élite des marines. Il avait même été déployé en Afghanistan durant sept mois.

De ce passé militaire, il gardait des stigmates psychiques qui l’avaient fait remarquer de ses voisins et des forces de police locales. Plusieurs fois, il avait été vu donnant de violents coups dans les murs de sa maison. « Nous avons eu plusieurs contacts avec M. Long au fil des ans, pour des incidents mineurs, un accident de la route », a confirmé M. Dean lors d’une conférence de presse, évoquant des troubles du comportement qui avaient justifié plusieurs interventions.

En avril, des agents s’étaient ainsi présentés chez lui après avoir reçu un signalement. « Ils ont discuté avec lui. Il était d’une certaine manière furieux », a affirmé M. Dean, selon qui Ian David Long « agissait de manière irrationnelle ». Des experts de la police en troubles psychologiques ont été appelés en renfort. In fine, Ian David Long n’a pas été arrêté ni interné, mais a laissé aux forces de l’ordre l’impression qu’il souffrait de stress post-traumatique, vraisemblablement lié à ses antécédents militaires. L’homme avait également été victime de coups dans un bar en janvier 2015, mais ce n’était pas l’établissement visé mercredi soir.

Chargeur plus grand

Ian David Long s’est présenté, mercredi soir, à l’entrée du Borderline Bar and Grill, armé d’un pistolet Glock acheté légalement, équipé d’un chargeur plus grand que celui de dix balles pour lequel il est normalement conçu. Il a abattu le garde de sécurité avant de pénétrer dans l’établissement pour y perpétrer sa tuerie, a relaté Geoff Dean, le shérif du comté de Ventura en périphérie de Los Angeles. Le bar organisait tous les mercredis des soirées étudiantes, ouvertes aux jeunes majeurs. Le shérif a estimé que les victimes avaient probablement entre 21 et 26 ans.

La plupart des témoins cités par les médias américains, en majorité des étudiants des nombreuses universités de cette banlieue résidentielle de Los Angeles, ont décrit des scènes de panique après les premiers coups de feu : bousculade et clients piétinés, certains se réfugiant dans les toilettes ou sur un balcon, d’autres brisant les fenêtres et sautant au travers.