La candidate démocrate Sharice Davids la nuit de son élection à la Chambre des représentants le 6 novembre 2018, à Olathe, dans le Kansas. / Whitney Curtis / AFP

« Je sais que le moment est venu de prendre des mesures pour notre communauté et pour notre nation » : Sharice Davids donne le ton sur son site de campagne. Première Amérindienne à être élue au Congrès avec la candidate Deb Haaland au Nouveau-Mexique, cette démocrate a battu le républicain Kevin Yoder sur les terres conservatrices du Kansas.

Membre d’une tribu du Wisconsin, les Ho-Chunk ou Winnebagos, Mme Davids a emporté la 3e circonscription avec 53,3 % des voix, soit plus de 164 000 électeurs. Le reste de l’Etat a voté républicain. Outre Deb Haaland et Sharice Davids, huit autres candidats amérindiens étaient en lice pour le Congrès cette année, un record.

Se battre pour l’équité

Cette avocate de 38 ans est aussi une homosexuelle assumée. Elevée par une mère célibataire ancienne militaire, elle est diplômée d’un institut de formation publique et a passé un an à Washington au sein de l’administration Obama, auprès du ministre des transports.

Karaté, capoeira, taekwondo... Férue d’arts martiaux qu’elle a pratiqués à un niveau professionnel, Mme Davids promet de se battre pour l’équité. Elle est soutenue par la liste Emily, ou Emily’s List, un comité d’action politique fondé en 1984 par vingt-cinq femmes pour aider à l’élection de femmes progressistes et « prochoix ».

Qualifiant d’« extrémiste » son opposant, M. Yoder, selon le Kansas City Star, elle compte s’opposer aux tentatives de limiter l’accès aux soins de santé et aux exemptions fiscales accordées par le président Donald Trump.

En chiffres : Midterms 2018 : Trump perd sa majorité, comme ce fut le cas pour presque tous ses prédécesseurs