Emmanuel Macron, président de la République et Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d’Allemagne particpent à une cérémonie à l'occasion du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 à la Clairière de l’Armistice à Compiègne, samedi 10 novembre 2018 - 2018 / Jean-Claude Coutausse

Emmanuel Macron poursuit son marathon pour les commémorations du centenaire du 11-Novembre. Après une semaine « d’itinérance mémorielle », ponctuée, samedi 10 novembre dans l’après-midi, d’une cérémonie très symbolique dans la clairière de Rethondes (Oise) en présence de la chancelière allemande, Angela Merkel, le président français retrouve dans la soirée Donald Trump, Mme Merkel et plusieurs autres dignitaires au Musée d’Orsay. Ils visiteront l’exposition consacrée à Picasso et profiteront d’un dîner protocolaire sur place.

Les membres des délégations étrangères iront ensuite assister à l’opéra « Shell Shock, a requiem of War » à la Philharmonie de Paris. L’opéra du compositeur Nicholas Lens et du rockeur Nick Cave revient sur le « syndrome des tranchées », un état traumatique extrême dû aux bombardements et à la vie recluse dans ces fosses communes qui n’en avaient pas le nom, lors de la première guerre mondiale.

« Forum pour la paix »

Point d’orgue des commémorations, une grande cérémonie aura lieu dimanche 11 novembre au matin, sous l’arc de Triomphe, en présence d’une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement, dont Angela Merkel, Vladimir Poutine et Donald Trump. Le chef de l’Etat prononcera alors un discours avant de convier l’ensemble des dirigeants à un déjeuner à l’Elysée.

Angela Merkel, la chancelière allemande, ouvrira à 15h30 la première édition du « Forum pour la paix » dans la Grande Halle de la Villette, dans le nord-est de Paris. « Un geste symbolique qui témoigne de la réconciliation et de l’amitié franco-allemande » selon l’Elysée – qui sera suivi d’une prise de parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Un rendez-vous qui a vocation à être reconduit d’année en année.