Une propriété détruite à Paradise, en Californie. / Noah Berger / AP

Décombres fumants, voitures réduites à des carcasses : les pompiers californiens luttaient toujours samedi 10 novembre contre les incendies ravageurs qui ont fait plus d’une dizaine de morts et détruit des milliers de maisons, sans grand espoir de maîtriser les différents sinistres dans les jours à venir.

Des sauveteurs ont découvert samedi les restes de « plusieurs » personnes dans les vestiges de maisons calcinées de la ville de Paradise et les ont placés dans un corbillard noir, a rapporté un journaliste de l’Agence France Presse (AFP).

Avant cette découverte, le bilan des incendies qui ravagent actuellement la Californie était d’au moins neuf morts, tous à Paradise, une ville de 27 000 habitants située dans le comté de Butte, au nord de Sacramento, la capitale de la Californie. Depuis jeudi, plus de 6 700 bâtiments de Paradise, en majorité des maisons d’habitation, ont été consumés par l’incendie baptisé « Camp Fire », le plus destructeur jamais enregistré en Californie.

Plus de 25 000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer leurs domiciles dans une vaste région près de la capitale de cet Etat de l’ouest des Etats-Unis, Sacramento, et dans la célèbre station balnéaire de Malibu, dans le sud de la Californie.

Trois semaines pour maîtriser les flammes dans la Sierra Nevada

A des dizaines de kilomètres autour de Paradise, le ciel était obscurci par une fumée âcre, et le soleil était difficilement visible. Les habitants ont fui le danger, tandis que sur la route qui mène vers le centre-ville gisaient des carcasses de voitures. Les poteaux électriques étaient rongés par le feu. « Seuls quelques fermiers sont revenus pour voir dans quel état est leur bétail », a expliqué à l’AFP une policière.

L’incendie a pour le moment consumé plus de 40 000 hectares et n’est maîtrisé qu’à 20 %, selon CalFire, l’agence des pompiers de Californie. Trois des plus de 3 200 pompiers déployés ont été blessés. Les autorités estiment qu’il faudra trois semaines pour maîtriser les flammes dans cette zone des contreforts de la Sierra Nevada.

En Californie du Sud, où d’autres incendies font rage, 200 000 personnes, dont tous les habitants de Malibu, près de Los Angeles, où vivent de nombreuses célébrités, ont reçu l’ordre d’évacuer à cause de l’incendie baptisé Woolsey, qui a dévoré près de 28 000 hectares et détruit au moins 150 maisons depuis jeudi après-midi. Un autre foyer fait rage dans le comté de Ventura, près de Thousand Oaks, là même où un ancien militaire a ouvert le feu mercredi soir dans un bar de la ville, tuant douze personnes avant de se suicider.

En Californie, l’incendie Camp Fire devient incontrôlable