Donald Trump (à gauche) s’est rendu, de son côté, au cimetière américain de Suresnes, boudant le Forum pour la paix. A sa droite, le général américain et secrétaire des monuments des armées, William M. Matz. / SAUL LOEB / AFP

Des centaines de personnes se sont rassemblées sous la pluie, dimanche 11 novembre, place de la République à Paris pour protester contre la présence en France du président américain Donald Trump, accusé par les manifestants d’être un ennemi de la paix. 

« Trump = Guerre », était-il écrit sur une affiche placardée au pied de la statue de la République. Au-dessus de la manifestation, planait un ballon de baudruche « baby Trump » à l’effigie du président américain, comme le rapporte notre envoyé spécial sur place :

« Trump = Guerre »

Rassemblés sous la pluie à l’appel du collectif Ni guerre ni état de guerre, notamment, les manifestants comptaient parmi eux des membres revendiqués de la mouvance black bloc, dont les forces de l’ordre redoutaient des actes de violence. Donald Trump n’était pas le seul chef d’Etat visé par cet événement : des manifestants ont aussi brandi des pancartes hostiles au président turc Recep Tayyip Erdogan, également présent dans la capitale française.

Donald Trump et son épouse Melania passent le week-end à Paris à l’occasion des cérémonies du centenaire de l’armistice mettant fin à la première guerre mondiale. Le président américain a, cependant, choisi de ne pas assister au Forum pour la paix à Paris. A la place, le président américain s’est rendu au cimetière américain de Suresnes, juste à côté de Paris, pour rendre hommage à ses concitoyens tombés au front.