Une publicité pour Maggi, à Lagos, au Nigeria, en novembre 2018. / - / AFP

Une publicité pour un célèbre bouillon en cube, aliment clé dans la cuisine nigériane, a déclenché une controverse sur la place de la femme « multitâche » au Nigeria, pays aux fortes valeurs conservatrices et patriarcales.

Sans imaginer la levée de boucliers que cela allait provoquer, Maggi a lancé, mardi 30 octobre, sa nouvelle publicité à la télévision nigériane et sur les réseaux sociaux, dans laquelle le bouillon en cube est présenté comme une aide essentielle à la femme urbaine et active jonglant entre ses vies de mère de famille, d’épouse attirante, de femme d’affaires de poigne et de cuisinière hors pair. La dernière séquence de la pub s’achève sur un plan montrant une femme souriante qui déclare « aimer tout ce qu’elle fait ».

Sur la Toile, repaire de la jeunesse urbaine et éduquée, c’est aussitôt la polémique. D’un côté, on célèbre cette vision de la femme moderne, active, heureuse de mener de front sa carrière ambitieuse et de cuisiner pour sa famille. « J’aime le fait que ce soit une mère, qu’elle dirige des hommes [dans son travail] et soit toujours une conquérante », a défendu un internaute. D’autres s’élèvent pour dénoncer la « misogynie » de cette campagne, où la femme « souffre et continue de sourire ». « La femme travaille à plein temps, fait la cuisine, s’occupe des enfants, pendant que vous… ? », s’interroge-t-on sur Twitter ou Instagram. De son côté, la presse nigériane a titré : « Superwoman ou super-esclave ? »

« Cette publicité renforce les stéréotypes »

Au sein du groupe Nestlé, on ne s’attendait pas à une telle controverse. Cette publicité était davantage conçue, selon leurs auteurs, comme un moyen de célébrer la femme active dans un pays où l’immense majorité des femmes s’occupent des tâches ménagères en plus de leur vie professionnelle accomplie. « La société nigériane évolue rapidement et nous voulons prendre part à ce changement, déclare à l’AFP Victoria Uwadoka, responsable de la communication pour Nestlé Nigeria. Nous avons d’ailleurs changé notre slogan de “Avec Maggi, chaque femme est une star” en “Avec Maggi, cuisinez la différence”. »

Pour Jola Ayeye, auteure d’émissions radio en ligne, la publicité de Maggi ne fait que « refléter la norme sociale ». « Mais cela renforce aussi les stéréotypes contre lesquels chaque femme nigériane tente de lutter, commente la femme de 26 ans. Il est difficile de travailler de l’aube jusqu’au soir, particulièrement d’accomplir des tâches domestiques qui devraient être partagées. Ça n’a rien de mignon ou de sexy en 2018, soyons réalistes. »

En 2016, en pleine conférence de presse en Allemagne, le président Muhammadu Buhari en personne avait vivement taclé son épouse, peu discrète et un peu trop critique de sa politique, lançant que sa place était « dans la cuisine et dans l’autre pièce », c’est-à-dire la chambre. Au Nigeria, même pour la première dame, il est difficile d’aller contre la tradition.