Parmi ses tentatives pour revenir, ou tenter de se maintenir, dans les smartphones des plus jeunes, Facebook a lancé début novembre une nouvelle application appelée « Lasso », disponible, pour l’instant, uniquement aux Etats-Unis sur iOS et Android. Comme l’explique le site d’information The Verge, Lasso est principalement conçue pour concurrencer TikTok, une application chinoise très populaire chez les adolescents (plusieurs millions de comptes en France), qui peuvent se filmer dans des clips de quinze secondes en train de chanter en play-back et de danser sur des morceaux de musique.

Le principe de Lasso : permettre de se filmer pendant quinze secondes, en format vertical, et de poster la vidéo sur son profil, exclusivement public, avec des mots-clés. Requérant une connexion à travers un compte Facebook ou Instagram (qui appartient aussi à Facebook), l’application prévoit également de pouvoir publier les vidéos directement dans les stories de son compte Facebook (les vidéos verticales associées à son profil, qui disparaissent au bout de vingt-quatre heures). 

« Lasso est une nouvelle application pour poster des vidéos courtes et divertissantes – de l’humour, de la beauté, du fitness, et encore davantage », a expliqué Facebook à The Verge. Selon une première exploration menée par le site d’information, les vidéos actuellement visibles sur Lasso sont surtout dédiées à des performances sur des extraits musicaux, que ce soit du limp-syncing (chanter en play-back) ou de la danse. La présentation de Lasso dans l’AppStore américain évoque également des challenges réguliers autour de mots-clés. Soit exactement tout ce qu’on trouve sur TikTok.

Les images de l’application Lasso diffusées par Facebook.

Un « test » avant une éventuelle arrivée en France

Lasso sert enfin à poster des vidéos courtes sans musique. Un principe qui rappelle Vine, l’ancienne application de Twitter qui avait prospéré sur des boucles vidéos de six secondes, aujourd’hui fermée. La sortie de Lasso coïncide d’ailleurs avec l’annonce d’un projet de nouvelle application de vidéos courtes, développée par l’un des cofondateurs de Vine, appelée « Byte » et prévue pour le printemps 2019.

Contacté par Le Monde, Facebook déclare, pour le moment, ne pas savoir si Lasso sortira en France ou en Europe, ni quand : « nous voulons tester et voir quelle est la réponse des utilisateurs avant d’étendre plus largement le déploiement de l’application. » Une prudence qui s’explique peut-être par le destin d’applications similaires sorties ces dernières années, comme Poke et Slingshot. Prévues pour un jeune public et concurrencer Snapchat, elles n’ont jamais réussi à trouver un nombre suffisant d’utilisateurs.

Facebook tente cette fois de s’attaquer à la forteresse TikTok et d’essayer, à nouveau, de « rester cool » avec cette nouvelle application, comme l’explique le site TechCrunch. Une stratégie que Facebook avait plutôt ces derniers temps concentré sur son application mobile Instagram. Avec succès : le nombre d’utilisateurs d’Instagram est désormais d’au moins 400 millions par jour, soit plus de deux fois ceux de Snapchat. Mais le réseau social est toujours confronté au déclin continu de l’utilisation directe de Facebook par des adolescents. Aux Etats-Unis, ils se tournent en grande majorité vers YouTube, Instagram et Snapchat lorsqu’ils utilisent Internet, selon les chiffres du Pew Center publiés en février 2018.