« Je vais revenir. » C’est ce qu’a assuré François Hollande à l’une de ses admiratrices, qui lui demandait s’il était « retiré de la vie politique intégralement ». La scène s’est déroulée le 10 novembre, lors d’une séance de dédicaces à la foire du livre de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, où l’ancien président signait son dernier ouvrage, Les Leçons du pouvoir. Elle a été filmée par les caméras de l’émission « Quotidien ».

Ce retour annoncé sur la scène politique ne faisait déjà pas de doute pour son ancien conseiller en communication, Gaspard Gantzer. « Il veut revenir, affirmait-il au Journal du dimanche, le 28 octobre. Mais on est entré dans un nouveau cycle ; les gens réclament du renouvellement et du rajeunissement. »

Le 10 octobre, pourtant, François Hollande avait laissé planer le doute lors d’une précédente apparition médiatique à la radio-télévision suisse, relève RTL. « On peut parfois le penser, mais mieux vaut ne pas le dire ! », avait lancé l’ancien chef de l’Etat.

Passé de 18 % à 20 % de popularité

François Hollande, 64 ans, est embarqué dans un tour de France sans fin de dédicaces de son ouvrage, dont le succès commercial pourrait lui laisser penser qu’il a une vie politique devant lui. Mais le directeur du département politique et opinion de l’institut, Jean-Daniel Lévy, prévient : « Il n’y a pas tout à fait une volonté que François Hollande revienne : en un an, il est passé de 18 à 20 % » de popularité chez l’ensemble des Français. Une cote certes basse, mais toujours supérieure à celle de ses successeurs à la tête du PS, globalement inaudibles. Encore faut-il que l’ancien président parvienne à « magnifier son bilan », toujours sévèrement jugé par l’opinion, ajoute M. Levy.

Bien décidé à continuer à peser dans le débat européen, François Hollande se rend, en tout cas, jeudi et vendredi en Grèce, où il rencontrera le premier ministre Alexis Tsipras et défendra sa vision de la sociale-démocratie et de l’Europe.