Ça n’a pas été long. Deux jours après que Melania Trump aurait demandé le limogeage de Mira R. Ricardel, la numéro deux du conseil de sécurité nationale, cette dernière a été contrainte de quitter ses fonctions, mercredi 15 novembre. La première dame avait jugé qu’elle ne méritait plus « l’honneur de travailler à la Maison Blanche ».

Mira R. Ricardel, proche collaboratrice de John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, « continuera à soutenir le président alors qu’elle quitte la Maison Blanche pour un autre rôle au sein de l’administration », a dit, mercredi, dans un communiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, qui n’a pas précisé quelle sera cette nouvelle fonction.

Cette annonce intervient au moment où le président américain, visiblement sonné par le revers des républicains lors des élections législatives du 6 novembre, envisage un énième remaniement de son équipe. Le secrétaire général de la Maison Blanche, John Kelly, est, semble-t-il, lui aussi sur la sellette. La ministre à la sécurité intérieure Kirstjen Nielsen – une proche de ce dernier – est également donnée partante.