Les Français Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut (R) se sont qualifiés pour la finale du Masters en battant, samedi 17 novembre, les Colombiens Juan Sebastian Cabal et Robert Farah. / BEN STANSALL / AFP

La paire française composée de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert s’est qualifiée pour sa première finale du Masters de double, une semaine avant la finale de la Coupe Davis, en battant ,samedi 17 novembre, à Londres les Colombiens Juan Sebastian Cabal et Robert Farah.

Vainqueurs 6-3, 5-7 et 10-5 dans le « super tie-break », Mahut-Herbert affronteront dimanche les Américains Mike Bryan et Jack Sock, qu’ils avaient dominés en deux sets secs (6-2, 6-2) vendredi dans leur dernier match de poule, alors que ces derniers étaient déja assurés de rejoindre le dernier carré.

La finale de la Coupe Davis en ligne de mire

Samedi, les deux Américains ont éliminé Bruno Soares et Jamy Murray sur le score de 6-3, 4-6, 10-4. Herbert et Mahut semblent avoir enfin conjuré leurs démons du Masters. Après trois participations consécutives sans parvenir à sortir de la phase de poules, et malgré une défaite inaugurale cette année, les Français peuvent ajouter, dimanche une ligne prestigieuse à leur palmarès. Ils ont déjà remporté ensemble Roland Garros cette année, après Wimbledon en 2016 et l’US Open en 2015.

Leur parcours à Londres devrait également leur permettre d’engranger un maximum de confiance dans la perspective de la finale de la Coupe Davis contre la Croatie, le week-end prochain à Lille.

Ce succès retarde néanmoins leur arrivée au sein du groupe sélectionné par Yannick Noah et limitera le temps dont ils disposeront pour s’adapter au changement de surface, entre le dur londonien et la terre battue intérieure du stade Pierre-Mauroy.