Alors qu’un nouveau décompte des suffrages du scrutin du 6 novembre est presque terminé, Andrew Gillum, candidat démocrate au poste de gouverneur de Floride, a reconnu samedi 17 novembre sa défaite face au républicain Ron DeSantis.

« Je veux féliciter@RonDeSantisFL qui va devenir le prochain gouverneur du grand Etat de Floride », a lancé le maire de la capitale Tallahassee, qui espérait devenir le premier gouverneur noir de cet Etat du sud-est des Etats-Unis. « Nous savons que la lutte continue, malgré le résultat de cette élection », a-t-il ajouté.

0,5 point de pourcentage d’avance

Le contrôle du poste de gouverneur est très important dans ce « swing state » (Etat susceptible de changer de camp) en vue de la présidentielle et des élections au Congrès de 2020, car il permet de redécouper les circonscriptions électorales.

Ron DeSantis, un ancien élu à la Chambre des représentants proche du mouvement ultraconservateur Tea Party, bénéficiait du soutien de Donald Trump. Il l’a emporté avec un peu moins de 0,5 point de pourcentage d’avance sur Andrew Gillum.

Vendredi 9 novembre, avec l’arrivée des derniers votes, le dépouillement de votes tardifs par correspondance, l’écart était minimal. Pour le poste de gouverneur, alors qu’il manquait les résultats d’un bureau de vote, M. DeSantis devance son adversaire M. Gillum de 36 208 voix sur 8,2 millions, soit un écart de 0,44 %. Un écart inférieur à 0,5 point qui a entraîné automatiquement un recomptage optique des bulletins, selon le code électoral de Floride