Rassemblement de « gilets jaunes » à Paris, rue Royale, a proximité de l'Elysée. / BENJAMIN GIRETTE POUR LE MONDE

Plus de 400 personnes ont été blessées, dont quatorze gravement, dans les différents blocages organisés depuis samedi par les « gilets jaunes », a annoncé dimanche 18 novembre sur RTL le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Ce dernier bilan prend en compte une nuit « agitée sur certains sites », a-t-il précisé.

Samedi, la journée de mobilisation a commencé par un drame. Une manifestante est morte à Pont-de-Beauvoisin, en Savoie, renversée par une automobiliste au niveau d’un barrage non déclaré. La conductrice, qui emmenait sa fille chez le médecin, a été prise de panique quand des manifestants se sont mis à taper sur sa voiture. Elle a foncé sur eux, percutant une femme de 63 ans.

Du Var, à la Gironde, en passant par la Charente et le Nord, les personnes centaines de personnes blessées samedi sont principalement des manifestants percutés par des automobilistes en colère face aux mouvements de blocage. Dans la majorité des cas, les conducteurs ont été interpellés.

Plus de 280 000 « gilets jaunes » mobilisés

Dans la nuit de samedi à dimanche, quelque 3 500 personnes sont restées mobilisées « sur 87 lieux différents », a par ailleurs précisé M. Castaner, qui a également revu à la hausse le nombre de « gilets jaunes » ayant pris part à ce mouvement de « ras-le-bol » général. « 287 710 personnes comptabilisées sur 2 034 sites », a-t-il précisé. Les forces de l’ordre ont interpellé au total 282 personnes dont 73 pendant la nuit, ce qui a donné lieu à 157 gardes à vue.

« Vingt-huit policiers, gendarmes, motards, pompiers ont été blessés et pour certains de façon grave », a ajouté M. Castaner. « Cette nuit a été agitée. [...] Il y a eu des bagarres entre gilets jaunes. Il y a eu beaucoup d’alcool dans certains endroits, et ça a provoqué ces comportements idiots qui peuvent pousser à la violence, et là ça devient inacceptable », a-t-il déploré.

Les « gilets jaunes » ont débuté samedi un mouvement qu’ils espèrent voir perdurer et mobiliser, dimanche, les motards, lundi les routiers, mardi les infirmiers…