Après avoir mené Wall Street à des sommets historiques cette année, les grandes valeurs technologiques traversent désormais un automne très chahuté. / SPENCER PLATT / AFP

A Wall Street, la journée de mardi ressemblera-t-elle à celle de la veille ? La séance de lundi 19 novembre a été marquée par une chute des valeurs technologiques, dans le sillage d’un nouveau plongeon d’Apple et de la société de semi-conducteurs Nvidia, qui ont fait perdre au Dow Jones 1,56 % et au Nasdaq 3,03 %.

Wall Street a ouvert en forte baisse mardi, alors que plusieurs groupes de grande distribution chutaient après la publication de leurs résultats trimestriels et que le secteur technologique continuait, pour sa part, à inspirer de l’aversion aux investisseurs. Le Wall Street Journal écrivait, en milieu de journée, que « les gains annuels depuis le début 2018 étaient effacés ».

Vers 16 heures, l’indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, lâchait 2,03 % à 24 510,70 points, après avoir perdu quelques minutes plus tôt jusqu’à 2,1 %. L’indice Nasdaq, à forte coloration technologique, abandonnait 2,37 % à 6 862,21 points. L’indice élargi S&P 500 perdait 1,86 % à 2 640,64 points.

Des plongeons à deux chiffres

Après avoir mené Wall Street à des sommets historiques cette année, les grandes valeurs technologiques traversent désormais un automne très chahuté, caractérisé par des plongeons à deux chiffres depuis le début d’octobre, et emportant l’ensemble des secteurs, du fait de leur poids.

Symbole de la chute de ces géants techs, le fabricant d’iPhone a plongé de plus de 20 % depuis ses plus hauts historiques d’octobre, acculé par une succession de notes d’analystes qui revoient à la baisse leurs prévisions concernant les ventes du téléphone emblématique de la marque ou son cours de Bourse dans les semaines ou mois à venir.

Outre la marque à la pomme, les autres stars technologiques des « FAANG » ont plongé depuis leurs récents sommets, Facebook ayant dégringolé avant l’ouverture mardi de 39,5 %, Amazon de 26 %, Netflix de 35,5 %, et Alphabet (maison mère de Google) de 20 %.

Les groupes de grande distribution chutaient également lourdement après la publication de leurs résultats trimestriels : Target plongeait de 10,28 %, Kohl’s de 10,73 %, et Lowe’s de 2,92 %.