Manuel Neuer n’a rien pu faire face à Virgil van Dijk, dans les derniers instants du jeu. / JOHN MACDOUGALL / AFP

Didier Deschamps a perdu sa bonne étoile : les Bleus ont vu la phase finale de la Ligue des nations s’envoler lundi 19 novembre dans les dernières secondes du décisif Allemagne/Pays-Bas (2-2) au profit des Néerlandais.

Les champions du monde n’avaient plus leur destin en main après la sortie de route à Rotterdam (défaite 2-0) vendredi face à des Néerlandais supérieurs dans le jeu et l’engagement. Seule une victoire de l’Allemagne, lundi soir à Gelsenkirchen, leur ouvrait la voie vers le tournoi de clôture final disputé du 5 au 9 juin à Porto et Guimaraes, et pour lequel se sont également qualifiés la Suisse, l’Angleterre et le Portugal.

La Mannschaft menait 2-0 à la pause par Timo Werner (9e) et Leroy Sané (20e), mais les Néerlandais sont revenus par Quincy Promes (85e) et Virgil van Dijk (90e+1).

Le scénario est cruel pour les champions du monde et peinera sûrement leur sélectionneur, qui a su transmettre à ses joueurs le dégoût de la défaite. « On a envie de gagner, de tout rafler sur notre passage », disait par exemple le taulier Blaise Matuidi avant le déplacement manqué aux Pays-Bas.

Les qualifications pour l’Euro-2020 en ligne de mire

La Ligue des nations est certes un nouveau tournoi de l’UEFA à l’importance relative, mais les Bleus en avaient néanmoins clairement fait une priorité de l’après-Mondial. Le capitaine Hugo Lloris l’a encore rappelé lundi après-midi, alors que la qualification semblait compromise. « Même si c’est pas une Coupe du monde, un Euro ou une phase qualificative, ça reste une compétition et on s’était mis comme objectif de finir premier », a avoué le gardien de Tottenham.

La sélection tricolore va désormais se tourner vers les qualifications pour l’Euro-2020 qui débuteront au mois de mars, et dont le tirage au sort des groupes est prévu le 2 décembre à Dublin. Mais avant cela, il y aura un dernier match, amical, à disputer mardi (21 heures) au Stade de France contre l’Uruguay de Luis Suarez et Edinson Cavani.

« C’est notre dernière sortie en 2018 et on ne peut pas se permettre de boucler une si belle année avec un résultat négatif », a souligné Kylian Mbappé dimanche. France-Uruguay constitue un « remake » du quart de finale remporté par les Bleus cet été au Mondial (2-0).