Louis Aliot ne sera pas tête de liste pour son parti aux élections européennes de 2019. Le député des Pyrénées-Orientales, membre du bureau exécutif du Rassemblement national (RN, ex-FN), a annoncé, mardi 20 novembre sur BFM-TV, qu’il préférait « Perpignan à toute autre forme d’engagement politique national et européen ».

Pour justifier de sa décision, M. Aliot a évoqué « les marques de sympathie de [sa] ville, Perpignan », et le fait « qu’aujourd’hui les Français ont besoin de proximité ». Il a donc choisi de « [s’]atteler au développement de [sa] ville, de la communauté urbaine et du département des Pyrénées-Orientales, plutôt que de [se] lancer dans un débat européen ».

Tête de liste annoncée d’ici à la fin janvier

Fin septembre, la présidente du parti, Marine Le Pen, avait annoncé que la tête de liste serait issue du parti, et non de la société civile, et considéré que Louis Aliot ferait un « bon candidat » – même s’il n’était « pas le seul ». Mme Le Pen ne souhaite pas elle-même conduire cette liste, afin de se consacrer à son mandat de députée en France.

Louis Aliot, qui est, par ailleurs, son compagnon, avait déclaré, mi-octobre, être « candidat à la candidature » pour conduire cette liste, tout en étant candidat à la mairie de Perpignan pour les municipales de 2020. Il avait, ensuite, précisé préférer cette dernière à un mandat de député européen.

Interrogé sur BFM-TV pour savoir qui serait donc tête de liste pour le RN, M. Aliot a fait savoir que ce n’était « pas encore décidé » et qu’elle sera dévoilée « d’ici le mois de janvier, ou en janvier ».