La divulgation de ces informations personnelles s’est produite alors que les distributeurs multiplient les rabais à l’approche du « Black Friday ». / EMMANUEL DUNAND / AFP

Le géant du commerce en ligne Amazon a révélé mercredi qu’un bug avait accidentellement divulgué sur son site Internet les noms et les adresses électroniques de certains de ses clients.

« Nous avons réglé le problème et avons informé les clients qui ont pu être affectés » par l’incident, a déclaré un porte-parole du groupe, qui n’a pas précisé l’ampleur du dysfonctionnement. Il n’y a pas eu de violation des systèmes d’Amazon ou du site Internet et les mots de passe sont restés sécurisés, assure l’entreprise.

Par précaution, des messages ont toutefois été envoyés aux clients concernés, dont les noms et adresses électroniques ont pu être publiés par le site Internet d’Amazon.

Clients américains et européens concernés

Des clients d’Amazon résidant aux Etats-Unis et en Europe ont fait savoir qu’ils avaient reçu des messages de l’entreprise, selon le site spécialisé dans les technologies TechCrunch.

La divulgation de ces informations personnelles s’est produite alors que les distributeurs multiplient les rabais à l’approche du « Black Friday », qui se déroule chaque année le lendemain de Thanksgiving et lance traditionnellement les achats de fin d’année aux Etats-Unis.

Amazon est le leader du commerce en ligne aux Etats-Unis avec 48 % de parts de marché, ce qui devrait représenter 252 milliards de dollars cette année, selon les analystes de la société eMarketer. Ce cabinet spécialisé estime que les ventes en ligne aux Etats-Unis devraient bondir de 16,6 %, à 123,73 milliards de dollars, au cours des fêtes de fin d’année.