Deux jeunes hommes ont été tués par balle à Martigues (Bouches-du-Rhône), jeudi 22 novembre au matin. La veille au soir, un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années a été tué et quatre autres personnes blessées par balles dans une cité de Toulon (Var). Dans les deux cas il pourrait s’agir de règlements de comptes.

A Martigues, les victimes, âgées de 22 et 28 ans, selon La Provence, ont été visées par des tirs vers 4 heures du matin dans le quartier de Canto-Perdrix. Les tireurs ont réussi à prendre la fuite. « Il est trop tôt pour dire s’il s’agit d’un règlement de compte, mais c’est une hypothèse sur laquelle travaillent les enquêteurs », a indiqué le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Achille Kiriakides. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Marseille.

A Toulon, mercredi soir, des hommes munis de fusils à pompe et d’armes automatiques ont fait irruption vers 21 heures dans le quartier des Œillets et ouvert le feu, a rapporté une source policière, confirmant une information de Var-Matin. Ils étaient toujours recherchés jeudi matin.

Le jeune homme décédé était originaire du quartier. « Les différents éléments recueillis permettent d’orienter l’enquête vers la piste d’un règlement de compte », a expliqué une source policière. L’enquête a été confiée à l’antenne toulonnaise de la police judiciaire.

Trafic de stupéfiants

Depuis le début de l’année, 19 personnes sont mortes dans les Bouches-du-Rhône dans des règlements de comptes liés au trafic de produits stupéfiants.

Le 17 octobre, un homme qui venait de sortir du service pénitentiaire d’insertion et de probation d’Aix-en-Provence pour se faire poser un bracelet électronique avait été abattu de plusieurs balles dans la tête. Le 10 septembre, un ex-joueur de l’équipe réserve de l’AS Saint-Etienne âgé de 19 ans et un adolescent de 14 ans avaient été tués dans un règlement de compte à La Seyne-sur-Mer, près de Toulon.

Après ces faits, plusieurs élus avaient dénoncé le manque de moyens pour les forces de l’ordre, alors que les cités autour de Toulon, dont celles de La Seyne-sur-Mer, ont connu récemment une recrudescence de la criminalité liée au trafic de drogue.