Cinq ans de plus en Premier League. Le champion du monde français N’Golo Kanté a prolongé son contrat avec le club de Chelsea. « N’Golo Kanté a prolongé aujourd’hui son séjour à Stamford Bridge en signant un nouveau contrat de cinq ans », écrit sur son site internet le club londonien, actuellement troisième du championnat anglais, à quatre points du leader, Manchester City.

Arrivé en 2016, le milieu de terrain de 27 ans est ainsi désormais engagé jusqu’en 2023. « Je suis heureux de prolonger à Chelsea. J’y ai passé deux belles années et j’espère qu’il y en aura d’autres », a commenté l’intéressé.

Les détails financiers de son nouveau contrat n’ont pas été révélés. Le montant de son transfert depuis le club de Leicester, en 2016, avait été évalué à 30 millions de livres (près de 34 millions d’euros).

Kanté a remporté le titre de champion d’Angleterre avec Leicester puis en 2017 avec Chelsea, année où il a également été nommé meilleur joueur de la saison par l’Association des joueurs professionnels.

« Lorsqu’il est arrivé, nous savions que nous avions recruté un joueur spécial, mais il a épaté tout le monde par ses performances […] et son comportement tout sauf égoïste », a commenté la directrice du club, Marina Granovskaia.

Son « abattage » et son abnégation sur le terrain constituent la marque de fabrique du milieu de terrain. Celui que son compère chez les Bleus, Paul Pogba, a surnommé « L’homme aux quinze poumons » a ainsi marqué les supporteurs de l’équipe de France durant la Coupe du monde – victorieuse – en Russie, au mois de juillet ; lesquels apprécient son large sourire immuable, son humilité et sa simplicité.

Cette « bonne image » que renvoie le footballeur a encore été renforcée avec la récente révélation par le site Mediapart selon laquelle il avait refusé un montage financier et le versement d’une partie de ses revenus à Jersey, qui lui auraient permis de payer moins d’impôts.