Au terme d’un travail de plusieurs mois, mené avec plus de 250 journalistes travaillant dans 59 médias réunis au sein du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), Le Monde dévoile les résultats de l’enquête baptisée « Implant Files ». Contrairement aux « Paradise Papers », pas de « leaks » ou de fuite de documents confidentiels. Et même tout l’inverse : c’est une absence vertigineuse d’information qui a conduit les journalistes à tenter de constituer par eux-mêmes une base de données sur les dommages causés par les dispositifs médicaux. Du stimulateur cardiaque à l’implant contraceptif, de la pompe à insuline au stent : ces instruments qu’emploie la médecine pour prévenir, diagnostiquer, traiter ses patients et sauver des vies peuvent aussi être dangereux et même fatals :

Les principaux dispositifs médicaux implantables / Infographie Le Monde

Il a fallu batailler ferme contre l’opacité des administrations de 36 pays pour arracher des chiffres dont nous avons la certitude qu’ils sont sous-estimés. Aux Etats-Unis, cependant, une base de données dénommée « Maude », entièrement accessible au public, recense les données cliniques, les rappels de produits, les mesures correctives et les incidents.

Elle montre que les implants le plus souvent mis en cause sont les pompes à insuline équipées d’un capteur de glycémie (environ 421 000 incidents, dont 1 518 morts et 95 584 blessés). Les dispositifs qui causent le plus de décès sont les appareils de dialyse automatisée en cas d’insuffisance rénale, avec 2 624 décès en dix ans. Et on sait aussi, selon cette base de l’Agence de santé américaine (FDA), que ces dix dernières années, les dispositifs médicaux ont causé en tout au moins 82 000 morts et 1,7 million de blessés :

Infographie Le Monde