Marin Cilic offre un deuxième Saladier d’argent à la Croatie le 25 novembre. / PHILIPPE HUGUEN / AFP

Trois matchs à un : la Croatie a remporté la Coupe Davis, à l’issue de la victoire de Marin Cilic en trois sets (7-6, 6-3, 6-3) face au Français Lucas Pouille, dimanche 25 novembre au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq (Nord).

Après les deux défaites en simple, vendredi, de Jérémy Chardy et Jo-Wielfried Tsonga, la paire Mahut-Herbert avait redonné, samedi après-midi, un peu d’espoir à l’équipe emmenée par Yannick Noah dans cette finale où le premier des deux pays à atteindre trois victoires l’emporte. Ce quatrième match - le troisième simple - aura été fatal aux Bleus, tenants du titre.

Les Croates soulèvent ainsi pour la deuxième fois le Saladier d’argent. Une victoire historique puisque cette finale marque la fin dans son format actuel de la Coupe Davis, une compétition plus que centenaire qui va être réformée : l’an prochain, la nouvelle formule concoctée par Gerard Piqué et sa société Kosmos s’exportera pendant une semaine en terrain dit neutre, à Madrid.

Premier set serré, la suite à sens unique

Lucas Pouille, 24 ans, avait été préféré à Jérémy Chardy par Yannick Noah pour essayer de renverser la vapeur. Il n’a véritablement tenu le choc que le temps d’un premier set très disputé, qu’il a fini par perdre au tie-break, en dépit de six aces.

Il n’a pas pu faire grand-chose au deuxième set, mené rapidement 4-2. S’il est parvenu à sauver quatre balles de set, pour revenir à 5-3, il n’a pas réussi à sauver la cinquième balle de set sur le service de son adversaire.

Dans le camp français, beaucoup comptaient sur une faiblesse de Marin Cilic, 30 ans, comme cela lui était déjà arrivé : il s’était effondré en finale il y a deux ans dans la même situation, alors qu’il menait deux sets à zéro face à l’Argentin Juan Martin Del Potro.

Mais sur la terre battue du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, le Croate a su maîtriser son jeu et ses nerfs « [Marin] Cilic est en train de jouer de mieux en mieux », commentait d’ailleurs en direct Pierre-Hugues Herbert au micro de France 3 durant le troisième set. Et si Lucas Pouille a un temps pris les devants dans cette dernière manche, à 3-2, il a ensuite à nouveau été dominé par son adversaire. Il n’y aura donc pas de 11e saladier pour la France.