Des migrants d’Amérique centrale regardent à travers une barrière à la frontière mexico-américaine, à Tijuana, au Mexique, le 25 novembre 2018. / GUILLERMO ARIAS / AFP

Quarante-deux migrants ont été arrêtés du côté américain de la frontière avec le Mexique en tentant de passer en force aux Etats-Unis, a annoncé lundi 26 novembre un responsable américain. « Et, pour être honnête, de nombreuses [autres] personnes ont réussi à traverser la frontière [sans se faire arrêter] », a déclaré sur CNN Rodney Scott, un responsable de la police aux frontières.

Plusieurs centaines de personnes venant d’Amérique centrale avaient tenté dimanche de franchir la frontière américaine à Tijuana, dans le nord-ouest du Mexique, malgré les tirs de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc par des agents du service des douanes américains.

Caravane de 5 000 migrants

Ces Centraméricains, parmi lesquels des femmes et des enfants, participaient à une manifestation pacifique aux abords de la frontière puis se sont dirigés vers la barrière métallique de délimitation et ont tenté d’entrer en force aux Etats-Unis pour y demander l’asile. Les autorités mexicaines ont ensuite annoncé avoir repris le contrôle du poste frontière et qu’environ 500 migrants allaient être déportés.

« Nous sommes en train de construire un nouveau mur frontalier mais il n’est pas terminé. Certaines sections en mauvais état sont faites avec du métal que les militaires nous ont fourni », a ajouté Rodney Scott pour expliquer les failles du mur.

Le président américain, Donald Trump, a menacé ces derniers jours de fermer totalement la longue frontière entre les Etats-Unis et le Mexique si la situation devait dégénérer. Environ 5 000 migrants de la caravane sont arrivés la semaine dernière à Tijuana, après avoir parcouru plus de 4 000 kilomètres en un peu plus d’un mois, fuyant la violence et la pauvreté au Honduras, dans l’espoir d’entrer aux Etats-Unis. Près de 9 000 militaires américains ont été déployés à la frontière avec le Mexique pour empêcher toute intrusion.

Samedi, le futur gouvernement mexicain a affirmé être parvenu à un accord avec l’administration américaine pour que les demandeurs d’asile restent au Mexique pendant que leur demande est examinée aux Etats-Unis – avant de démentir l’information.

Une partie de la « caravane » de migrants est arrivée à la frontière avec les Etats-Unis
Durée : 02:02