Une mine de phosphate en Tunisie, en 2012. / ZOUBEIR SOUISSI / REUTERS

Le groupe pétrolier public algérien Sonatrach et la société chinoise Citic ont conclu, lundi 26 novembre, un accord pour la réalisation, dans l’est de l’Algérie, d’un complexe d’extraction et de transformation de phosphate d’un coût de 6 milliards de dollars (5,3 milliards d’euros), a rapporté l’agence de presse algérienne Algérie Presse Service (APS).

Ce complexe, dont l’entrée en activité est prévue en 2022, permettra au pays de porter sa production de phosphate à 10 millions de tonnes par an, contre 1 million de tonnes actuellement, a déclaré le premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia. Il garantira des revenus de « près de 2 milliards de dollars », a affirmé ce dernier, cité par l’agence.

Le projet représente un investissement de « 6 milliards de dollars », a précisé Ferhat Ounnoughi, conseiller du PDG de Sonatrach.

Création de 3 000 emplois

Il prévoit l’extraction de phosphate du gisement de Bled El-Hadba, dans la région de Tébessa (630 km à l’est d’Alger), d’une capacité de 500 millions de tonnes, ainsi que la production d’engrais phosphoriques et d’acides d’ammoniac, explique APS. Selon l’agence, le complexe créera 3 000 emplois, et environ 14 000 travailleurs seront nécessaires le temps du chantier.

L’entité sera détenue à 51 % par la partie algérienne (les entreprises Sonatrach et Asmidal-Manal) et à 49 % par des groupes chinois dirigés par la société Citic, a détaillé APS.

La plus grande partie du complexe, soit 2 045 hectares (ha), est située sur le gisement de Bled El-Hadba, à Tébessa. Environ 1 484 ha sont situés sur la plate-forme d’Oued Kebrit à Souk Ahras (est), selon APS. Près de 149 autres hectares se trouvent à Hadjar Essoud, à Skikda, et 42 ha au port d’Annaba, à 600 km à l’est d’Alger.

Une voie ferrée sera dédoublée pour permettre le transport du phosphate produit dans la région de Tébessa jusqu’au port d’Annaba, a annoncé le premier ministre.

Rejoignez « Le Monde Afrique » sur WhatsApp !

A partir du 26 novembre, Le Monde Afrique vous offre un service exclusif sur l’application WhatsApp. Recevez chaque jour une sélection d’articles, de portraits, d’analyses sur votre smartphone. En plus de recevoir le meilleur du Monde Afrique, WhatsApp est un canal privilégié pour échanger sur l’actualité du continent.

Pour s’abonner, il suffit de cliquer sur le bouton WhatsApp ci-dessous depuis votre smartphone et de suivre les instructions. Ce service est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment en envoyant le message « STOP ». N’hésitez plus, inscrivez-vous et parlons Afrique !