Ivanka Trump a défendu l’utilisation de son compte personnel de messagerie électronique pour communiquer sur des affaires gouvernementales, dans une interview mercredi 28 novembre à la chaîne ABC News. Selon la fille aînée et conseillère du président Donald Trump, cela ne peut pas être comparé à l’affaire des e-mails de Hillary Clinton. « Tous mes courriels sont stockés et conservés. Il n’y a pas eu de suppressions », a-t-elle déclaré.

Selon le Washington Post, Ivanka Trump a envoyé, l’an dernier, des centaines de courriels au sujet d’affaires gouvernementales à partir d’un compte personnel de messagerie électronique à destination d’assistants de la Maison Blanche, des membres du cabinet et à son assistante, dont plusieurs en violation des règles des archives publiques.

« Enfermez-la »

« Il n’y a aucune restriction quant à l’utilisation du courrier électronique personnel, a assuré Ivanka Trump. En fait, on nous a dit que si nous recevons un courriel sur notre compte personnel qui pourrait se rapporter à des travaux gouvernementaux, on n’a qu’à le transmettre à notre compte gouvernemental pour qu’il puisse être archivé. »

Interrogée par ABC News pour savoir si l’idée de « l’enfermer » s’appliquait à elle aussi, Ivanka Trump a répondu : « Non. Il n’y a aucun rapport avec ce dont mon père a parlé. » La question faisait référence aux dénonciations de Donald Trump sur l’affaire des e-mails de Hillary Clinton, son adversaire à la présidentielle de 2016. Le président américain avait déclaré : « Enfermez-la », devenu un cri de ralliement de ses partisans lors des meetings et traduisant leur souhait de la voir en prison.