Sagittarius A*. C’est le nom du trou noir au centre de la Voie lactée. Par définition inobservable, il a été simulé sur ordinateur par des astrophysiciens néerlandais dans le cadre du projet « BlackHoleCam ».

Dans une vidéo en réalité virtuelle, le spectateur se retrouve en orbite et découvre l’aspect de la matière qui tourbillonne autour du trou noir. Toutes ces images ont pu être modélisées grâce à des calculs fondés sur la théorie de la relativité d’Einstein.

En 2019, un autre projet, Event Horizon Telescope, devrait permettre d’obtenir des images des environs de Sagittarius A*. A partir de toutes ces données, les astrophysiciens pourront confirmer la présence et préciser la nature de Sagittarius A*.

En effet, les premiers éléments supposant son existence remontent seulement aux années 1970. On sait aujourd’hui qu’il se situe environ à 25 000 années-lumière de la Terre et que sa masse avoisine 4 millions de fois celle de notre soleil. Mais des doutes subsistent encore sur les origines de sa formation.