Le gouverneur de Rio de Janeiro, Luiz Fernando Pezao, a été arrêté jeudi 29 novembre, soupçonné d’avoir reçu 40 millions de reais (quelque 9 millions d’euros) de pots-de-vin entre 2007 et 2015, selon la police fédérale, dans le cadre du dossier Lava Jato (lavage express), emblématique de la lutte contre la corruption au Brésil.

La chaîne Globo News a diffusé en direct des images du déploiement de la police fédérale dans la demeure du responsable, en train de prendre son petit déjeuner, dans le quartier résidentiel de Laranjeiras. Luiz Pezao a été placé en état d’arrestation.

Les soupçons portent sur l’époque où il était le vice-gouverneur de Sergio Cabral, ancien politique au style flamboyant actuellement emprisonné après avoir été condamné à une peine cumulée de plus de cent quatre-vingts ans de réclusion pour corruption.

Un Etat au bord de la banqueroute et miné par l’insécurité

Luiz Fernando Pezao, élu gouverneur en 2014 sous l’étiquette du Mouvement démocratique brésilien (MDB, centre droit) de l’actuel président, Michel Temer, a été arrêté sur la base d’une dénonciation d’un ancien associé, aujourd’hui détenu, de Cabral, Carlos Miranda, en échange d’un allégement de sa peine.

Selon ce dernier, Pezao aurait reçu mensuellement 150 000 reais (environ 34 250 euros au taux actuel) et des gratifications de fin d’année pouvant atteindre 1 million de réais (230 000 euros). Cet argent aurait été versé par des entreprises et des intermédiaires liés par des contrats au gouvernorat de Rio de Janeiro, durant la période courant de 2007 à 2015.

L’Etat de Rio de Janeiro est au bord de la banqueroute et miné par l’insécurité. Un nouveau gouverneur, Wilson Witzel, a été élu en octobre et doit prendre ses fonctions au 1er janvier.

Lire notre reportage avant la présidentielle du mois d’octobre au Brésil : Rio de Janeiro, la ville colère