Le premier ministre du Québec, François Legault, a réitéré mercredi 28 novembre son intention de réduire l’immigration dans la province et d’interdire le port de signes religieux pour les employés de l’Etat « en position d’autorité ».

« On veut réduire les seuils d’immigration pour avoir les moyens de mieux intégrer les immigrants au marché du travail, à la majorité francophone et au partage de nos valeurs communes », a dit M. Legault, chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ, centre-droit) lors d’un discours de politique générale marquant la reprise des travaux à l’Assemblée nationale à Québec.

Laïcité

Ancien indépendantiste converti au fédéralisme canadien et porté au pouvoir avec une majorité de sièges aux législatives québécoises du 1er octobre, M. Legault a fait campagne en défendant la nécessité de réduire de plus de 20 % le nombre d’immigrants et de réfugiés que le Québec accueille chaque année, actuellement d’environ 50 000.

« En prendre moins, mais en prendre soin », a-t-il dit mercredi en répétant une formule de campagne et en soulignant que « tous les élus de l’Assemblée nationale sont en faveur de l’immigration ».

Abordant « la laïcité de l’Etat et les signes religieux », il a rappelé que « cette question traîne depuis plus de dix ans maintenant » et que « les Québécois en ont assez ». « Le port de signes religieux va être interdit pour les employés de l’Etat en position d’autorité », a-t-il déclaré, jugeant cette position « raisonnable ». « On va être ferme et on va bouger rapidement », a-t-il indiqué, un projet de loi à ce sujet devant être présenté en février prochain.

« Je suis partie au Québec sur un coup de tête et je m’y sens plus libre qu’en France »
Durée : 01:16

Entorse à la constitution

Une majorité de Québécois soutient la position du gouvernement sur cette question controversée, selon un sondage publié cette semaine par Radio-Canada.

Pour parvenir à ses fins, le nouveau gouvernement pourrait invoquer une clause lui permettant de se soustraire provisoirement à l’application de la Charte canadienne des droits et libertés, document constitutionnel qui garantit « la liberté de religion » et à ce titre le port de signes religieux ostentatoires.

Le précédent gouvernement libéral de Philippe Couillard avait plutôt prévu d’inscrire dans la loi le principe de neutralité de l’Etat, de préférence à la laïcité, en cherchant à bannir le voile islamique.

Education, économie et santé resteront néanmoins les priorités du gouvernement, a insisté M. Legault, 61 ans.

Que vont chercher les Français au Québec ? Un débat du Monde Festival
Durée : 01:35:12