Bertrand Traore a inscrit le premier but lyonnais, ramenant son équipe à 2-1. / FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Derrière le Paris-Saint-Germain, la hiérarchie de l’autre championnat de France peine toujours à se dessiner. Deuxième du classement avant le match, l’Olympique lyonnais a raté une bonne occasion, samedi 1er décembre, de créer un peu d’écart avec ses poursuivants, même si les Lyonnais peuvent s’estimer finalement heureux d’avoir décroché un match nul (2-2) à Lille.

Les joueurs de Bruno Genesio, impressionnants en Ligue des champions contre Manchester City cette semaine - même s’ils ont dû concéder unnul au final - ont été surpris par une équipe lilloise ultra-réaliste en première période.

En défendant très bas et en laissant complètement le ballon aux Lyonnais, les joueurs de Christophe Galtier se sont d’abord mis en danger. Mais après quinze minutes d’offensives lyonnaises, sur le premier ballon touché dans la surface adverse, c’est bien un joueur du LOSC qui a ouvert le score.

Loïc Rémy, d’une belle reprise, a trompé Anthony Lopes pour inscrire son premier but en Ligue 1 depuis son retour dans le championnat français : sa dernière réalisation datait de sa période marseillaise, en 2012.

Lyon surpris d’entrée

Toujours dominateurs, les joueurs de Bruno Génésio se sont pourtant fait surprendre une seconde fois, sur la deuxième frappe lilloise du match. Passeur décisif cette fois, Rémy a trouvé Nicolas Pépé à la conclusion d’une contre-attaque fulgurante.

Le meilleur buteur lillois a parfaitement ouvert son pied pour tromper Lopes, qui a été sauvé quelques minutes plus tard par son poteau sur une frappe d’Ikoné.

Au retour des vestiaires, Lyon a continué son siège de la surface adverse, avec plus ou moins de réussite. Memphis Depay a complètement manqué un penalty obtenu par Bertrand Traoré.

Mais les deux attaquants se sont illustrés quelques minutes plus tard. Servi par le Néerlandais d’une belle talonnade, Traoré a réussi à tromper Maignan pour réduire le score.

Lille craque en fin de match

La défense lilloise, mise sous pression pendant tout le match, a fini par craquer sous les assauts lyonnais. Décidément malheureux, Depay n’a trouvé que la barre transversale sur sa frappe puissante dans la surface, avant que, en toute fin de rencontre, Moussa Dembélé réussisse à arracher le match nul.

Après avoir commencé la rencontre sur le banc, Nabil Fekir est entré en jeu dans les dix dernières minutes, mais le score n’a plus évolué.

Au classement, les deux adversaires du soir stagnent : Lyon conserve sa deuxième place et Lille grimpe provisoirement sur le podium.

Mais une victoire de Montpellier, qui affronte Monaco, pourrait permettre aux joueurs de Michel Der Zakarian de récupérer la deuxième place. A très bonne distance, toujours, du Paris-Saint-Germain, d’ores et déjà champion d’automne.