La défense de Reims a réussi à museler l’OM,  qui a concédé le match nul à domicile. / Claude Paris / AP

  • Marseille 0 - 0 Reims

Marseille est tombé dans le piège. Trois jours après la lourde défaite subie en Ligue Europa contre Francfort (4-0), les Marseillais ont été tenus en échec par le promu Reims, à domicile dimanche 2 décembre. Titularisé en pointe, Valère Germain n’a pas réussi à perturber une très bonne défense rémoise, la troisième meilleure du championnat, qui a contenu les assauts olympiens.

En fin de rencontre, les joueurs de David Guion ont pu profiter des espaces laissés par l’OM pour se montrer dangereux, sans réussir toutefois à tromper Steve Mandanda. Le promu a réussi son pari, et repart du Vélodrome en ayant gagné un point précieux dans la course au maintien.

Bonne surprise du début de saison, le Stade de Reims est toujours neuvième du classement. Freiné dans sa course au podium, Marseille est cinquième et peut remercier ses adversaires directs, Lille et Lyon, qui se sont neutralisés samedi.

  • Rennes 1 - 4 Strasbourg

Encore une fois, Rennes a ouvert le score, d’une frappe sublime d’Ismaila Sarr en pleine lucarne. Mais pour la huitième fois cette saison, les joueurs de Sabri Lamouchi se sont fait rejoindre, et même dépasser par une solide équipe de Strasbourg.

Incapables de tenir leur avance, les Rennais ont laissé leurs adversaires égaliser dès la vingtième minute, avant de se saborder en offrant deux penaltys aux Strasbourgeois, tous deux réussis par Jonas Martin. En fin de rencontre, Pablo Martinez s’est même permis d’alourdir encore le score, d’une belle talonnade.

Bloqués à la quatorzième place du classement, les Rennais n’ont gagné qu’un seul de leurs six derniers matchs. Portés par leur première victoire à l’extérieur de la saison, les Strasbourgeois se retrouvent en première partie de tableau, à la huitième place.

  • Toulouse 2 - 2 Dijon

Réduits à dix dès la quatrième minute avec l’expulsion du gardien Baptiste Reynet, Toulouse s’est fait peur mais a réussi à arracher un match nul dans ce duel de mal classés. Menés 2-0, les joueurs d’Alain Casanova ont réagi dans les vingt dernières minutes, grâce à un très bon Max-Alain Gradel. D’abord buteur sur un superbe ciseau à la 72e minute, l’Ivoirien a trouvé Aaron Leya Iseka pour l’égalisation à la 77e.

Un changement d’attitude radical de la part des Toulousains, complètement dominés en première période, qui se sont fait secouer par leur entraîneur à la pause : « A la mi-temps, nous avons dit aux joueurs que c’était des gros cons, a expliqué Alain casanova. On s’est mis dans la merde tout seul en première période. »

Max-Alain Gradel a sonné la révolte toulousaine en marquant un but superbe. / PASCAL PAVANI / AFP

En supériorité numérique pendant presque tout le match, les Dijonnais ont complètement craqué et n’arrivent toujours pas à gagner : leur dernier succès remonte au 25 août. C’est à peine mieux pour les Toulousains, qui n’ont plus remporté un match depuis trois mois. Les deux équipes restent dans les bas-fonds du classement, à la 15e place pour le TFC, à la 17e pour Dijon.