Dans un bureau de vote à Séville, le 2 décembre. / MARCELO DEL POZO / REUTERS

Un petit parti d’extrême droite, Vox, a fait dimanche 2 décembre une entrée en force au Parlement d’Andalousie, remportant 12 sièges aux élections régionales, après dépouillement de 93 % des bulletins de vote. Ces résultats donnent la majorité aux partis de droite dans cette région du sud de l’Espagne gouvernée depuis 36 ans par le Parti socialiste (PSOE).

Le PSOE, au pouvoir à Madrid et dirigé localement par Susana Diaz, remporte le plus grand nombre de suffrages mais reste loin de la majorité absolue en sièges avec seulement 33 élus sur 109, selon les résultats quasi-définitifs. Les conservateurs du Parti populaire obtiennent 26 élus, les centristes de Ciudadanos 21 élus et le parti de gauche Podemos 17 élus.

C’est la première fois qu’un parti d’extrême droite entre dans un Parlement régional depuis le rétablissement de la démocratie en Espagne après la mort du dictateur Francisco Franco en 1975. Vox, opposé à l’immigration illégale et à l’indépendantisme catalan, a dépassé les prévisions des sondages qui le créditaient au mieux de cinq sièges.