L’avocat de Mehdi K., un jeune homme affirmant avoir été victime de violences policières lors des manifestations des « gilets jaunes » samedi, a déposé plainte contre X pour « violences aggravées » auprès du parquet de Paris, mardi 4 décembre. Le texte de Me Yassine Bouzrou, que Le Monde a consulté, vise des « membres des forces de l’ordre » qui auraient porté à son client « de très nombreux coups, notamment au visage », « avec les mains, les pieds et avec des matraques » non loin des Champs-Elysées.

Habitant dans le 19e arrondissement de la capitale, Mehdi K., 21 ans, était encore hospitalisé mardi matin à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Des journalistes du Monde, qui l’ont rencontré lundi, ont pu observer qu’il souffre de nombreuses blessures au visage, notamment à l’œil gauche, gonflé et complètement fermé. Les médecins ont constaté une « fracture de l’orbite gauche ».

Roué de coups

Dans sa plainte, Me Bouzrou évoque « plusieurs vidéos montrant des faits de violence commis par les forces de l’ordre » qui ont été « prises par des passants le 1er décembre 2018 et publiées sur les réseaux sociaux ». « Il semblerait que l’une d’elles montre les faits dont Monsieur K. a été victime », ajoute-t-il.

La vidéo à laquelle l’avocat de Medhi K. fait référence est une vidéo d’une durée de vingt seconde publiée sur les réseaux sociaux le 2 décembre et visionnée, depuis, des millions de fois. On y voit, de nuit, une dizaine de policiers casqués et équipés de boucliers interpeller très brutalement un homme rue de Berri, non loin de l’Arc de triomphe. Alors qu’il a été mis au sol sur le trottoir, plusieurs d’entre eux le rouent de coups de pied et de matraque pendant plus de dix secondes.

La scène se déroule aux alentours de 19 h 30, comme l’ont expliqué à Libération des riverains ayant aussi filmé la scène. A quelques dizaines de mètres du lieu où l’homme a été frappé, un supermarché venait d’être pillé, comme l’ont aussi confirmé plusieurs témoins.

Mehdi K. est-il bien l’homme que l’on voit sur la vidéo ?

Reste une interrogation : Mehdi K. est-il bien l’homme que l’on voit sur la vidéo ? C’est en tout cas ce qu’il a affirmé au Monde lundi. Il assure être venu avec des amis près des Champs-Elysées, samedi dans l’après-midi, par curiosité. « Les gens cassaient les vitrines, brûlaient les voitures. Je ne faisais que filmer, et snapper [diffuser des vidéos sur l’application Snapchat] », a-t-il raconté. A propos des violences, il dit : « Des gyros [gyrophares des forces de l’ordre] ont commencé à débouler de partout. J’ai couru avec un groupe. (…) J’ai senti des coups venir. Et après je ne me souviens de rien. »

Une victime « aux cheveux clairs »

Contrairement à ce que Le Monde a affirmé dans un premier temps dans une vidéo relayant le témoignage de Medhi K., aucun élément ne permet de confirmer, pour l’instant, qu’il est bien l’homme qui a été filmé rue de Berri.

Libération, qui a eu accès à d’autres vidéos et à des témoignages de personnes présentes rue de Berri samedi soir, doute de la véracité de cette affirmation. « De nombreux éléments laissent penser que ce n’est pas [Mehdi K.] que l’on voit sur la vidéo », assure le site du quotidien. Il relève notamment que l’individu semble avoir « les cheveux clairs », contrairement à Mehdi K.

Lundi 3 décembre, suite aux brutalités policières survenues rue de Berri, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire confiée à l’Inspection générale de la police nationale.