Descente de police dans un café à Duisbourg, en Allemagne, le 5 décembre 2018, dans le cadre de l’arrestation de 90 personnes soupçonnées d’appartenir à la ’Ndrangheta. / CHRISTOPH REICHWEIN / AFP

C’est la grande rivale de la Cosa Nostra sicilienne et de la Camorra napolitaine. Quelque 90 membres de la’Ndrangheta, la Mafia calabraise, ont été arrêtés lors d’une vaste opération d’interpellations internationale dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique latine, a annoncé, mercredi 5 décembre, la police italienne.

Les personnes arrêtées sont soupçonnées « de graves délits parmi lesquels association de malfaiteurs en vue d’un trafic international de stupéfiants, association mafieuse ou recyclage », précise la police dans un communiqué. Elles opéraient principalement dans la région de Reggio de Calabre, dans le sud de l’Italie, berceau de cette organisation du crime.

L’opération a été coordonnée par la direction nationale antimafia et antiterrorisme italienne avec le concours des forces de police et de justice allemande, belge et néerlandaise.

Présente sur tous les continents

Connue pour détenir le quasi-monopole de l’importation de cocaïne en Europe, la’Ndrangheta (du grec ancien « courage ») est la seule mafia présente sur tous les continents. Ses ramifications s’étendent en Amérique du Nord, centrale, Amérique du Sud, en Afrique et, désormais, en Europe de l’Est et en Asie, selon Nicola Gratteri, magistrat spécialisé dans la lutte contre la mafia.

Un membre important de la’Ndrangheta, Ernesto Fazzalari, l’un des mafieux italiens les plus recherchés, avait déjà été arrêté le 26 juin 2016 après vingt ans de cavale. Trois piliers de l’organisation avaient aussi été interpellés sur la Côte d’Azur en juin 2015.

Mardi, les carabinieri italiens ont également porté un coup sévère à la Mafia sicilienne en arrêtant des dizaines de membres de l’organisation, dont Settimo Mineo. Considéré comme le nouveau chef de Cosa Nostra, « Tonton Settimo » aurait succédé au célèbre parrain « Toto Riina », mort l’an passé en prison.