« Paix » : de jeunes Afghans ont placé des bougies en hommage aux victimes des attaques perpétrées à Paris, à Kaboul, en Afghanistan, en novembre 2015. L’Afghanistan a été le pays le plus touché par le terrorisme en 2017. / RAHMAT GUL / AP

Avec 18 814 tués, le nombre de morts lors d’attaques terroristes dans le monde a chuté de 27 % en 2017 par rapport à 2016, révèle le Global Terrorism Index, publié mercredi 5 décembre par l’Institute for Economics and Peace (IEP – Institut pour l’économie et la paix).

C’est une forte baisse pour la troisième année de suite, après un pic en 2014, précise le centre de réflexion sis à Sydney, qui construit ses statistiques à partir de données collectées par l’université du Maryland (Etats-Unis).

En Europe occidentale, le nombre de morts par actes de terrorisme est passé de 168 en 2016 à 81 en 2017. « Les chiffres préliminaires pour 2018 suggèrent que cette tendance va continuer, avec moins de dix morts enregistrées en Europe occidentale de janvier à octobre », ajoute l’IEP dans son rapport.

Meilleures techniques de surveillance

« Le groupe Etat islamique a perdu l’essentiel de son attractivité à cause de ses défaites militaires et de ses possibilités réduites de monter des attentats en Europe », explique Steve Killela, président de l’IEP. « L’augmentation des capacités du contre-terrorisme, combinée à de meilleures techniques de surveillance, ont également contribué à cette sérieuse réduction du nombre de victimes du terrorisme en Europe. »

Cinq pays – Afghanistan, Irak, Nigeria, Somalie et Syrie – ont enregistré plus de mille morts chacun en 2017, et 19 pays plus de cent morts, ajoute le rapport. L’Afghanistan ravit en 2017 à l’Irak le triste record du pays le plus touché par le terrorisme, avec 434 attaques montées contre des policiers et des militaires, et 256 contre des civils.

L’Etat islamique (EI) « est resté en 2017 le groupe terroriste ayant causé le plus de morts, bien que le nombre de tués pouvant lui être attribué ait chuté de 52 % par rapport à l’année précédente », ajoute le rapport.

L’action terroriste la plus meurtrière a été perpétrée en 2017 par le groupe des Chabab somaliens, qui ont tué 587 personnes dans l’attaque à la voiture piégée d’un hôtel. Vient ensuite l’Egypte, avec l’attaque contre la mosquée Al-Rawda dans le Sinaï par l’EI, qui a tué 311 personnes et en a blessé 122.

Le rapport met également en lumière l’augmentation, en Amérique du Nord et en Europe occidentale, du « terrorisme politique d’extrême droite », qui a fait 17 morts en 2017, contre zéro quatre ans auparavant.