Le 1er février 2017, Joakim Noah (n° 13) lors d’un match des New York Knicks contre les Brooklyn Nets. / Brad Penner / USA Today Sports

Le pivot français Joakim Noah, qui était sans équipe depuis son départ des New York Knicks mi-octobre, s’est engagé jusqu’à la fin de la saison avec les Memphis Grizzlies, a annoncé le club de NBA, mardi 4 décembre.

Le joueur de 33 ans, dont l’avenir dans le championnat nord-américain semblait il y a encore peu complètement bouché, rejoint l’une des équipes surprises du début de saison, pointant à la 6e place de la conférence Ouest.

Le fils de Yannick Noah, ancien tennisman et ex-capitaine de l’équipe de France de tennis, y sera la doublure au poste de pivot de l’Espagnol Marc Gasol. Joakim Noah n’a plus joué un match NBA depuis janvier, et n’a disputé que sept rencontres la saison dernière avec les Knicks.

625 matches de NBA

Il a d’abord purgé une suspension de vingt matches pour dopage, puis n’a pas retrouvé sa place dans le groupe, si ce n’est pour de brèves apparitions. Il a ensuite été exclu de l’équipe en janvier pour une altercation avec l’entraîneur d’alors, Jeff Hornacek.

Sa première saison avec les Knicks, en 2016-17, avait été écourtée par une blessure à un genou en février 2017.

Les Knicks ont résilié son contrat le mois dernier et lui verseront sur les trois années à venir les 37,8 millions de dollars prévus dans son contrat, qui expirait en 2020. Noah avait rejoint la franchise new-yorkaise après neuf ans passés aux Chicago Bulls.

Le meilleur défenseur de la saison 2013-14 a disputé 625 matches de NBA dans sa carrière depuis 2007, avec une moyenne de 8,9 points et 9,3 rebonds par match.