La mobilisation des « gilets jaunes » samedi 1er décembre, à Paris. / - / AFP

Alors qu’un « acte IV » de la mobilisation des « gilets jaunes » se profile samedi 8 décembre, plusieurs événements sont menacés, reportés ou tout simplement annulés.

Les organisateurs et les pouvoirs publics craignent en effet de nouveaux débordements en marge des manifestations, alors que les appels à se rassembler à divers endroits de la capitale se multiplient sur les réseaux sociaux à l’approche du week-end.

Les « marches pour le climat », prévues dans quelque 120 villes en France en pleine conférence des Nations unies (ONU) sur le climat (COP24) en Pologne, sont toutefois maintenues, malgré les appels à reporter du ministre de l’intérieur. Lyon maintient également sa traditionnelle Fête des lumières – avec un dispositif de sécurité « globalement identique » à celui habituellement déployé –, selon mairie et préfecture.

  • Des matchs de Ligue 1 reportés

La crise des « gilets jaunes » s’est invitée dans les stades du Championnat de France de football. Les rencontres de samedi entre Paris et Montpellier au Parc des Princes, Toulouse et Lyon au Stadium ont ainsi été reportées à la demande des autorités. C’est aussi le cas du match Monaco-Nice prévu vendredi et de Saint-Etienne - Marseille prévu dimanche soir. Ces reports permettront aux préfectures de mobiliser l’ensemble des forces de l’ordre sur les éventuelles manifestations de « gilets jaunes » prévues samedi.

  • La SPA annule le Noël des animaux à Paris

Le traditionnel Noël des animaux, qui devait se tenir à Paris les 9 et 10 décembre, a été annulé « pour des raisons de sécurité » à la suite des violences de samedi. Une centaine de bénévoles de la Société protectrice des animaux (SPA) et des vétérinaires devaient se rendre place de la République, proposant à l’adoption 400 chiens et chats dans un refuge éphémère.

« Pour la sécurité des adoptants, de mon personnel et des animaux, j’ai décidé d’annuler l’opération, par ailleurs très coûteuse », a expliqué, mardi, Jacques-Charles Fombonne, le nouveau président de la SPA.

  • Le Téléthon rapatrié dans des studios

Là aussi « pour des raisons de sécurité », France Télévisions a décidé de ne pas tourner l’émission du Téléthon en direct de la place de la Concorde, dans le 8e arrondissement parisien, vendredi et samedi.

Le groupe audiovisuel public, qui avait monté deux grandes bulles sur la place de la Concorde, au pied des Champs-Elysées, est revenu à un dispositif plus classique en studio, rapatriant en intérieur les plateaux parisiens.