La joie des Bleues après leur victoire contre le Danemark. / LOIC VENANCE / AFP

Après six rencontres de Ligue 1, reportées à la demande de différentes préfectures, le mouvement des « gilets jaunes » perturbe à son tour l’organisation de l’Euro féminin de handball. Alors que plusieurs manifestations sont prévues au centre-ville de Nantes, samedi 8 décembre, les organisateurs de la compétition ont souhaité ne prendre aucun risque.

« Ces rassemblements aux alentours de la Halle XXL faisant peser un risque non négligeable sur la sécurité des participants, [nous nous voyons] contraints de reporter les rencontres de la deuxième journée du Tour Principal », écrivent les organisateurs dans un communiqué diffusé vendredi.

Deux rencontres, celle entre la France et la Suède (15 heures) et celle entre la Serbie et la Russie (18 heures) sont ainsi décalées d’une journée. Présentant leurs excuses pour ce report « indépendant de leur volonté », le comité d’organisation de l’Euro et la Fédération européenne de handball assurent travailler « en contact permanent avec les autorités nationales et locales afin de gérer la situation. »

« On s’adapte.. Les filles étaient prêtes pour jouer demain, elles le seront tout autant pour dimanche, a réagi le sélectionneur français Olivier Krumbholz. Nous avons adapté notre emploi du temps en conséquence et nous allons avoir un peu plus de temps pour aborder ce match contre la Suède, mais cela ne change en rien nos plans de départ ».

Pour l’entraîneur des Bleues, qui a annulé l’entraînement prévu vendredi, « le plus important », dans cet Euro à domicile, « c’est que la salle soit pleine ».

Les Françaises finalement bénéficiaires de ce calendrier

En course pour la qualification pour les demi-finales de la compétition, les Françaises ont bien réagi après un coup de froid inaugural face à la Russie.

Montant en puissance depuis trois rencontres, les coéquipières d’Allison Pineau ont livré face au Danemark, jeudi, « une prestation très maîtrisée », s’imposant avec la manière (29-23).

Il leur reste deux rencontres - dimanche, donc, face à la Suède, et mercredi contre la Serbie - pour assurer leur qualification dans le dernier carré.

Initialement, les Françaises devaient certes bénéficier d’un créneau de trois jours sans jouer entre ces deux matchs. Cette coupure sera donc ramenée à deux jours.

Mais, les Bleues, qui se sont permis « le luxe » de faire tourner leur effectif en fin de rencontre jeudi, pourraient bénéficier de la situation.

La Russie et la Serbie, les deux équipes avec qui elles sont en course pour la qualification, se voient forcées de disputer deux matchs d’affilée, dimanche et lundi.

Or, l’équipe des Balkans, qui affrontera la France mercredi, ne dispose pas d’un effectif aussi étoffé que celui des Bleues, et pourrait arriver diminuée face aux Françaises.

Les spectateurs ayant acquis leurs billets pour les rencontres de samedi pourront entrer dans la Halle XXL de Nantes dimanche, ont précisé les organisateurs.

Ces derniers doivent espérer que dimanche, les seules touches jaunes dans le public proviennent des maillots des supporteurs suédois venus soutenir leur équipe.

Dimanche 9 décembre, à Nantes

  • • Suède - France à 15 heures

  • • Serbie - Russie à 18 heures